Vous êtes ici : Accueil > Connexion des panneaux solaires pendant les périodes d’hivernage.

Connexion des panneaux solaires pendant les périodes d’hivernage.

Accueil Conseil INSTALLATIONS SOLAIRES Connexion des panneaux solaires pendant les périodes d’hivernage.

  • Ce sujet contient 1 participant et 0 réponse.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #3017
    Stéphane Gauthier
    Maître des clés

    Question:

    Sur mon bateau la charge des batteries est assurée par un panneau solaire via un régulateur de charge. Je vais devoir laisser mon bateau au ponton, durant plusieurs mois sans surveillance et sans courant de terre. Je me pose la question de savoir s’il faut débrancher le panneau solaire ou bien s’il faut le laisser en service à charger mes batteries. Il n’y aura pas de consommateur sur les batteries.

    Réponse:

    La réponse dépend de la technologie des batteries en place:

    1. Si les batteries sont des batteries au plomb (Gel, AGM ou liquide): Vous pouvez laisser le panneau branché en permanence sur les batteries via le régulateur. Il n’y a pas de risque de surcharge des batteries dans la mesure ou quand elles sont pleines, elles ne font plus de demande de courant et la charge venant du panneau via le régulateur s’arrête. Le régulateur se chargera simplement de maintenir la batterie en tension d’entretien (le panneau solaire va compenser l’auto décharge) afin de les conserver dans les meilleures conditions. Voir la notice des batteries gel.
    2. Si les batteries sont des batteries lithium, elles n’ont pas besoin de charge d’entretien. Elles peuvent être maintenu sans problème à 13.6V mais dans le but de compenser l’auto consommation quand vous êtes à bord. Sinon durant votre absence la meilleure façon de les hiverner est de les laisser charger à 50% et d’appliquer une recharge au bout de six mois. Le panneau solaire peut donc être déconnecté des batteries. Voir la notice des batteries lithium.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.