NOTE TECHNIQUE
La durée de vie d’une batterie peut varier du simple au double en fonction de l’attention qu’on lui portera et de l’utilisation qui en est faite. Voici les principaux points qu’il faut connaitre pour utiliser convenablement une batterie : |
|
Température | Tension |
---|---|
0° C | 12 Volts |
10° C | 12,3 Volts |
20° C | 12,6 Volts |
30° C | 12,9 Volts |
40° C | 13,2 Volts |
|
Le rendement de charge :Lorsqu’on charge une batterie le nombre d’ Ah nécessaires pour recharger, doit être supérieur de 10% à ce qui a été consommé. Ceci s’explique par le fait que la totalité du courant émis n’est pas transformée en énergie restituable à cause du phénomène de bouillonnement (réaction concurrente de l’hydrolyse de l’eau). |
La décharge d’une batterie (influence d’une décharge profonde)Pour une batterie chargée à 100% on constate qu’en début d’utilisation la tension chute rapidement jusqu’à se stabiliser aux environs de 12 Volts, puis cette tension chute à nouveau rapidement.
De plus, il faut veiller à ne pas laisser une batterie déchargée durant une longue période car c’est une des causes de détérioration principales. En effet lorsque la décharge est trop profonde et que la batterie est laissée dans cet état il y a crystallisation du sulfate de plomb (sulfatation). On visualise ce phénomène par la présence de poudre blanche au niveau des cosses. Si ceci se produit trop souvent, la batterie se charge de plus en plus rapidement mais se décharge encore plus rapidement. Le chapitre « entretien » aborde la façon de remédier à ce problème en appliquant des charges d’égalisation.
Il faut noter que la mesure de la tension en navigation ne permet pas d’avoir une visibilité sur l’état de charge. Le chapitre contrôle aborde cette problématique. |