NOTE TECHNIQUE
La première étape pour choisir une batterie est de réaliser un bilan énergétique qui permet d’évaluer les besoins en consommation électrique quotidienne. Le résultat de ce bilan ainsi que la prise en compte des équipements qui nécessitent une forte puissance (démarreur, guindeau) permettront de choisir une batterie adaptée.Les points à prendre en compte pour choisir une batterie sont :
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Technologie | Utilisation | |||||
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Types de plaques | Types d’électrolyte | Servitude | Démarrage | Décharge à 50% | Décharge profonde à 80% | Décharge complète (100%) |
Plaques minces | Liquide | – – – | +++ | – – – | – – – | – – – |
Plaques épaisses | Liquide | ++ | +- | 350 cycles | – – – | – – – |
Plaques épaisses | AGM | +++ | ++ | 1000 cycles | 650 cycles | 400 |
Plaques épaisses | Gel | +++ | + | 2000 cycles | 950 cycles | 500 |
Prismatiques | Lithium | +++ | + | – – – | + de 5000 | 5000 |
nota: la décharge complète à 100% est à éviter même pour les Lithium. Les cas positifs apparaissant dans ce tableau signifient qu’en cas de décharge totale de la batterie celle ci est récupérable. La décharge à 80% est tolérée sans détérioration de la batterie mais le nombre de cycles s’en trouve réduit.
Dimensionnement de la capacité et impact sur la durée de vie du parcLa capacité est exprimée en Ampères heure, utilisable pour une période donnée, elle correspond à une quantité d’énergie disponible pendant un certain temps. S’il n’y a pas de précision, la capacité correspond généralement à une consommation sur 20 heures. Pour une utilisation classique marine, on estimera que l’on recharge la batterie une fois par jour (avec un chargeur de quai par exemple) et que par conséquent la valeur C20 est un bon indicateur. Pour choisir la capacité, à partir du moment où les batteries acceptent des décharges jusqu’à 80% (cas des batteries gels ou AGM), on peut considérer deux méthodes.
Voici le choix de capacité pour un bateau ayant un besoin en énergie de 100 AH. Trois cas sont pris en compte, une batterie AGM, une batterie GEL et une batterie Lithium.
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Durée de vie et nombre de cycles
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L’intensité maximalePour déterminer l’intensité maximale nécessaire, il faut relever les valeurs d’intensité du démarreur et du guindeau qui sont les deux appareils requérant le plus de puissance. Pour le guindeau on notera les points suivants :
Le montage le plus approprié est de connecter le guindeau sur la batterie de démarrage et de l’utiliser moteur allumé. Celle ci est en effet toujours suffisamment rechargée, ce qui n’est pas nécessairement le cas de la batterie de servitude après un séjour prolongé sur un mouillage. D’autre part l’énergie nécessaire au guindeau sera restituée rapidement à la batterie de démarrage grâce à l’alternateur. Conclusion : La batterie de servitude ne supportera pas des intensités de décharge élevées. Toutefois, pour des raisons de sécurité, il peut être intéressant de mettre en place un système permettant d’utiliser la batterie de servitude pour démarrer le moteur en cas de défaillance de la batterie de démarrage. Dans ce cas, il faudra s’assurer que la batterie de servitude est en mesure de fournir le courant au démarreur. Ce sera souvent naturellement le cas, le parc de batterie de servitude ayant en général une capacité importante permettant de délivrer l’intensité de démarrage. |
Les dimensionsPlus la capacité d’une batterie est importante plus les dimensions le sont.
Une batterie doit être placée dans un endroit le plus frais possible et ventilé.
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Le poidsCe point est également important car plus le besoin en capacité est important plus le poids sera élevé. Certains bateaux ont un besoin de capacité pouvant dépasser les 800 Ah, ce qui implique plus de 250 kg de batterie. Il faut s’assurer que l’installation est optimisée (système de charge et dimensionnement du câblage correct…) avant d’installer un tel parc de batterie.
Pour faciliter les manutentions, il peut être nécessaire de mettre en place deux batteries en parallèle plutôt qu’une seule de capacité plus importante. Dans la mesure du possible, il vaut mieux mettre une seule batterie mais la mise en place de batteries en parallèle ne pose pas de problème à partir du moment où elles sont de même vétusté et de même technologie (cf Faq énergie marine).
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ConclusionCette page montre que la limitation des profondeurs de décharge nécessite l’utilisation de batteries de plus grande capacité mais que le coût s’en trouve réduit à moyen terme par un gain en longévité (exception faite de la batterie gel). Ceci permet de plus de prévoir une marge d’énergie en sécurité. D’autres critères peuvent être pris en compte tels le poids ou l’encombrement dans le cas d’une utilisation en régate. Dans ce cas le choix sera inverse en utilisant au maximum les performances de la batterie dans le but de limiter la capacité, donc le poids de la batterie. Il faut aussi noter que la durée de vie de la batterie dépend largement de la qualité ducycle de charge et qu’il est important de bien l’optimiser. De nombreux autres paramètres sont à prendre en compte pour déterminer la qualité d’une batterie (nature des séparateurs, pureté des électrodes…). Les données ci dessus sont caractéristiques de ce qui est généralement constaté. Toutefois, il se peut très bien qu’une batterie AGM du constructeur A présente de meilleures performances que la batterie gel du constructeur B. Pour cette raison, il faut en premier lieu se baser sur les données de performance qui sont fournies avec la batterie. Sous ce lien vous trouverez les fiches techniques accompagnant les batteries que nous proposons. |