NOTE TECHNIQUE
La réaction chimique de base utilisée pour tous les types de batterie au plomb est identique, néanmoins il est important de porter un intérêt à la technologie de la batterie et à la qualité de construction car ceci a une influence directe sur ses performances.Les grandes différences portent sur :
Pour les batteries de qualité, on trouvera en général une documentation détaillée sur les performances (nombre de cycles, intensité maximale de charge, CCA…). |
|
La Géométrie des électrodes (plaques fines, épaisses ou tubulaires)La géométrie des électrodes a un effet direct sur la quantité d’énergie accumulable et restituable et sur les intensités maximales qui peuvent être délivrées. Le premier point concerne la surface en contact avec l’électrolyte, plus elle est importante, plus la batterie pourra délivrer une grande intensité. D’autre part l’augmentation du volume des électrodes (matière réactive) permettra de stocker plus d’énergie (la réaction électrochimique sera plus longue).
|
Les Matériaux des électrodesLe matériau de base des électrodes est le plomb qui intervient dans la réaction chimique de charge / décharge. Le plomb n’a pas une résistance mécanique très élevée, par conséquent pour renforcer les électrodes un autre matériau est ajouté au plomb. Il est à noter que le fait d’utiliser un alliage est d’autant plus nécessaire sur les batteries liquides où la résistance mécanique n’est pas assurée par compression (cas des batteries AGM et gel).
|
Marine, servitude, traction ou démarrageA chaque aspect technologique décrit dans les paragraphes précédents correspond une utilisation, ce paragraphe a pour but de faire le lien entre les désignations commerciales et les technologies.
Batterie de démarrage :Ce type de batterie privilégie le rapport intensité maximale disponible par rapport au volume. Une batterie de démarrage comme celles vendues pour les voitures est conçue pour délivrer un courant important pendant un court instant (Le CCA est calculé pendant une durée de 30s, durée considérée comme maximale pour démarrer un moteur). Lorsqu’il s’agit d’une batterie à électrolyte liquide, elle ne peut pas être déchargée de plus de 20% au risque de déformer les plaques minces de façon irréversible.
Batterie de servitude (ou service) :Une batterie de servitude est conçue pour une utilisation en décharge profonde (80%) et un nombre de cycles de charge décharge important (jusqu’à 1200 cycles pour une batterie de qualité en fonction de la profondeur de décharge).
Batterie de traction :C’est une batterie capable de délivrer de fortes intensités pendant une longue durée. Elle est utilisée par exemple pour des chariots élevateurs. Les batteries AGM et gel répondent à ce besoin, des batteries liquides à entretien (possibilité de rajouter de l’eau) sont aussi conçues pour cet usage.
Batterie marine :Une batterie marine est conçue pour prendre en compte toutes les contraintes de la navigation.C’est une batterie de servitude qui peut être aussi utilisée pour le démarrage (même si pour des raisons de sécurité, il est préférable de dédier une batterie au démarrage). Une batterie marine doit de plus être étanche et avoir un niveau d’électrolyte suffisant pour que les électrodes soient toujours immergées, ceci quelle que soit la gite du bateau. Elle doit de plus avoir une bonne résistance mécanique et être conçue pour limiter les dégagements gazeux pour des raisons de sécurité et de longévité. Exemple de spécifications batteries : Batterie AGM, Batterie Gel |