Vous êtes ici : Accueil > Fiches Pratiques > INFORMATIQUE > Cartographie > Cartes électroniques

Cartes électroniques

L’objectif est ici de donner une  visibilité sur le marché des cartes électroniques (principales normes, principaux fabricants…) en différenciant bien les deux types de format:

  1. Le format appelé matriciel ou raster qui est issu de la numérisation d’une carte papier éditée par des services hydrographiques officiels. Dans tous les cas, il y a une similitude avec des documents  papier officiels ou privés. Pour les côtes Françaises, les cartes utilisées sont systématiquement celles du Shom.
  2. Le format vectoriel: ces cartes sont issues des formats papier mais plutôt que de se limiter à la seule étape de numérisation, les données sont ensuite stockées sous forme d’objet spécifique (stockage de la ligne de côte…). Les deux principaux avantages du format vectoriel sont le gain en terme d’espace mémoire et la possibilité d’avoir des programmes interprétant les différentes données (possibilité de masquer les balises…). C’est ce format qui subsistera dans le futur.

Quel que soit le format, les cartes peuvent être éditées par des organismes officiels ou privés, ceci sera vu en détail dans chacun des chapitres.

ex d'image matricielleex d'image au format S57
     format matriciel NOAA                              format vectoriel S57