GPS

Le logiciel de navigation est l’une des utilisations principales d’un pc à bord. Pour être utilisée la position doit être connue en temps réél. On raccorde donc au PC un GPS ou une antenne GPS.

Le GPS

Créé au début des années 60 pour les besoins de l’armée Américaine, le GPS fut inventé pour connaitre la position géographique d’un mobile (char, avion, troupe). Lorsque cette technologie fut mise à disposition du public, l’armée américaine brouillait volontairement le signal, ce qui donnait des précisions médiocres (de l’ordre de la centaine de mètres). En 2000 le président Clinton a pris la décision d’arrêter ce brouillage, ce qui a permis d’atteindre des précisions de positionnement inférieures à 10 m.
Le principe de fonctionnement est basé sur une réception radio de signaux émis par des satellites, le satellite transmettant des données comprenant sa position et l’heure précise d’émission. Le GPS calcule la position du satellite en comparant l’heure d’émission à celle de la réception en tenant compte de la vitesse de propagation de la lumière. La difficulté technique majeure concerne la synchronisation de l’horloge du satellite et de celle du GPS.
Pour calculer la position, le GPS a besoin de recevoir, au minimum, les données de trois satellites différents dans un laps de temps très court. Plus le nombre de satellites détecté est important plus la précision est grande (même problématique que pour un relevé d’amer en mer).
Il existe aujourd’hui les DGPS qui utilisent une information supplémentaire émanant d’un émetteur terrestre, ils étaient particuliérement interessants lorsque le signal gps était volontairement brouillé.
Les GPS les plus courants utilisent une antenne réceptrice externe, le boitier servant d’interface utilisateur. On trouve ces modèles soit en boitier fixe ou portatif avec l’antenne intégrée.
Aujourd’hui l’antenne GPS USB se développe. En effet elle est moins coûteuse, peu encombrante et tout autant précise qu’un gps classique. Celle ci se connecte directement via le port USB du PC. Les modèles que nous proposons sont étanches et d’une grande précision de par le nombre de canaux admissibles et la fréquence d’acquisition élevée. Elle peut aussi présenter une bonne solution de secours en cas de problème sur le gps principal.
gps_usb

Critère de choix d’un GPS

Voici les points à prendre en compte dans le choix d’un gps:

  • Nombre de canaux: capacité de réception. Plus le chiffre est élevé plus la probabilité de détecter un satellite est importante. (varie de 12 à 20 canaux).
  • Acquisition à froid; temps nécessaire pour la détection après un arrêt prolongé
  • Acquisition à chaud: temps nécessaire après un court arrêt
  • Réacquisition: fréquence de rafraichissement des données
  • Sensibilité: Valeur en dB. Plus la valeur est basse plus le GPS est sensible, ceci est représentatif de la qualité de l’antenne.
  • Compatible WAAS et EGNOS: ces deux termes correspondent à deux dispositifs d’émetteur récepteur terrestre (l’un Américain et l’autre Européen) Cette compatibilité améliore la précision du positionnement. Aujourd’hui seul WAAS est disponible, le projet EGNOS prenant du retard dans le cadre du développement de Galiléo