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Logiciels de cartographie

 
Le but est ici de donner un aperçu des principales fonctionnalités des logiciels de cartographie et de mettre en avant de façon synthétique les différentes caractéristiques des produits disponibles sur le marché.
Le premier point à vérifier est le format des cartes compatibles avec le logiciel, il faut bien s’assurer que l’on sera en mesure de disposer des cartes correspondant au programme de navigation avec le logiciel choisi.
Ensuite outre l’ergonomie qui varie en fonction des logiciels, on peut différencier les  modules suivants:

  1. c’est le module de base qui permet de voir la carte électronique et de se positionner.
  2. le modules marées et courants
  3. certains logiciels permettent la lecture des fichiers grib.
  4. sondeur, girouette anémomètre.
  5. ces modules exploitent les données de la centrale de navigation et permettent d’optimiser les performances du bateau.
  6. optimisation du temps de voyage en fontion de la polaire du bateau.

Certains éditeurs de logiciels séparent clairement ces modules. Il est ainsi possible de commencer par la version de base puis de l’enrichir progressivement en fonction des souhaits d’évolution.

Compatibilité des logiciels avec les formats de carte

Comme décrit dans la page relative aux cartes, il existe deux formats de cartes numériques, les matricielles ou raster qui sont une copie numérisée des documents officiels et les vectorielles où les données sont stockées sous forme d’objets qui peuvent être interprétés par les logiciels de navigation.
Le principal intérêt des logiciels en mesure d’exploiter les cartographies vectorielles est de faire apparaitre certaines catégories d’objets en fonction des besoins de l’utilisateur .
Il existe de nombreux fabricants de cartes numériques qui disposent d’une couverture plus ou moins importante, c’est pour cette raison qu’il est important de choisir en même temps les cartes électroniques et le logiciel de navigation.

Fonctions de base

Voici les principales fonctions que l’on trouve sur la majorité des logiciels de navigation:

  1. Positionnement du bateau: positionnement du bateau en fonction des données GPS sur la carte.
  2. Centrage du bateau: le bateau est positionné au centre de l’écran en permanence.
  3. Sélection de la meilleure carte: en fonction du niveau de zoom, la carte ayant la plus grande échelle est sélectionnée pour faire apparaitre le maximum de détails.
  4. Saisie de waypoint et construction d’une route: une fenêtre de route peut être ensuite calculée (distance totale, cap entre waypoints)
  5. Enregistrement de la trace du bateau.
  6. Saisie d’un journal de bord: la position, la vitesse, le cap… sont enregistrés à intervalles de temps fixés par l’utilisateur.
  7. Multi fenêtrage: cette fonctionnalité est très utile pour faire apparaitre deux cartes avec des échelles différentes. Cela permet de visualiser à la fois le positionnement du bateau et de disposer d’informations très précises sur la zone de navigation immédiate. Attention cette fonction n’est pas disponible sur l’ensemble des logiciels.

Module Marée et Courant

Cette fonction affiche sur la carte l’évolution de la hauteur d’eau et des courants. Il y a aussi possibilité d’avancer virtuellement l’échelle de temps pour appréhender l’évolution de la situation. La plupart du temps ce module est payant dans la mesure où les données sont issues des services hydrographiques qui demandent eux mêmes des royalties.

Module Météo

Certains logiciels permettent de faire apparaitre les informations issues de fichiers Grib.
Pour rappel les fichiers Grib contiennent des informations relatives au vent, à la pression, à la température, aux précipitations et à la houle. En fonction de l’organisme qui distribue les fichiers, seule une partie des éléments est éventuellement disponible.

Affichage des données des appareils du bord

Certains logiciels permettent de visualiser les informations des appareils du bord (girouette anémomètre, sondeur…) à partir du moment où ceux ci transmettent les données au format NMEA. Le PC sert dans ce cas de répéteur et permet d’avoir une vision d’ensemble des instruments au niveau de la table à carte.

Module performance

Afin de tirer le meilleur parti du bateau, les données d’entrée sont issues de la girouette anémomètre, du loch et du GPS. Il y a comparaison en temps réel entre la vitesse effective du bateau et la polaire de référence en fonction des conditions de navigation. Ceci permet donc de voir en permanence si les réglages du bateau peuvent être optimisés.
La plupart des logiciels proposent un mode d’acquisition qui permet d’acquérir les données de performance et ainsi de se constituer ses propres polaires de référence. Ce type de module requiert que la girouette anémomètre et le loch soient reliés au PC.

Module routage

Ce module disponible uniquement sur les logiciels haut de gamme (il requiert la mise en oeuvre d’algorithmes complexes) permet d’optimiser le temps de parcours en fonction de:

  1. La polaire du bateau
  2. La carte météo au format grib
  3. La carte des courants

Ce type de module est une aide pour choisir la meilleure option et est largement utilisé dans le monde de la course au large.