Le but est ici de donner un aperçu des principales fonctionnalités des logiciels de cartographie et de mettre en avant de façon synthétique les différentes caractéristiques des produits disponibles sur le marché. Le premier point à vérifier est le format des cartes compatibles avec le logiciel, il faut bien s’assurer que l’on sera en mesure de disposer des cartes correspondant au programme de navigation avec le logiciel choisi. Ensuite outre l’ergonomie qui varie en fonction des logiciels, on peut différencier les modules suivants:
Certains éditeurs de logiciels séparent clairement ces modules. Il est ainsi possible de commencer par la version de base puis de l’enrichir progressivement en fonction des souhaits d’évolution. Compatibilité des logiciels avec les formats de carteComme décrit dans la page relative aux cartes, il existe deux formats de cartes numériques, les matricielles ou raster qui sont une copie numérisée des documents officiels et les vectorielles où les données sont stockées sous forme d’objets qui peuvent être interprétés par les logiciels de navigation. Fonctions de baseVoici les principales fonctions que l’on trouve sur la majorité des logiciels de navigation:
Module Marée et CourantCette fonction affiche sur la carte l’évolution de la hauteur d’eau et des courants. Il y a aussi possibilité d’avancer virtuellement l’échelle de temps pour appréhender l’évolution de la situation. La plupart du temps ce module est payant dans la mesure où les données sont issues des services hydrographiques qui demandent eux mêmes des royalties. Module MétéoCertains logiciels permettent de faire apparaitre les informations issues de fichiers Grib. Affichage des données des appareils du bordCertains logiciels permettent de visualiser les informations des appareils du bord (girouette anémomètre, sondeur…) à partir du moment où ceux ci transmettent les données au format NMEA. Le PC sert dans ce cas de répéteur et permet d’avoir une vision d’ensemble des instruments au niveau de la table à carte. Module performanceAfin de tirer le meilleur parti du bateau, les données d’entrée sont issues de la girouette anémomètre, du loch et du GPS. Il y a comparaison en temps réel entre la vitesse effective du bateau et la polaire de référence en fonction des conditions de navigation. Ceci permet donc de voir en permanence si les réglages du bateau peuvent être optimisés. Module routageCe module disponible uniquement sur les logiciels haut de gamme (il requiert la mise en oeuvre d’algorithmes complexes) permet d’optimiser le temps de parcours en fonction de:
Ce type de module est une aide pour choisir la meilleure option et est largement utilisé dans le monde de la course au large. |