Alimentation

On trouve deux types d’alimentation:

  • l’alimentation interne utilisée pour alimenter l’ensemble des périphériques du PC,
  • l’alimentation externe utilisée pour alimenter le PC.

Alimentation interne:

Pour fonctionner un ordinateur utilise plusieurs niveaux de tensions : 3 V, + ou – 5 V, 12 V, 24 V. Ces tensions alimentent les différents bus, le connecteur USB, le processeur, et des périphériques externes.
Pour fournir ces différentes tensions, on trouve donc dans un ordinateur une alimentation que l’on nomme alimentation interne.

Elle peut être plus ou moins évoluée pour gérer par exemple un mode veille, ou des puissances plus ou moins importantes.

Par exemple  un PC « tour » est alimenté en entrée par du 230 Volts, l’alimentation interne assurant la transformation des différents niveaux de tension.

Alimentation externe:

Pour assurer l’interface entre la tension disponible et celle requise pour l’alimentation interne on utilise une alimentation externe.  Le cas le plus courant concerne les ordinateurs portables qui utilisent une tension d’entrée aux alentours de 19 V.

Un PC portable étant généralement alimenté en 19V, l’utilisation d’un PC portable sur un voilier avec le transformateur d’origine implique deux niveaux de transformation:

Batterie       Convertisseur       Entrée             alim externe              Sortie
12 Volts        =======>       230 Volts           =======>             19 Volts

Perte d’énergie:       10 %                   +                      10 %             =    20 %

A cette consommation doit être ajoutée l’énergie nécessaire à la recharge de la batterie du PC.(également environ 10%).

Pour limiter ces pertes il est judicieux de limiter les transformations en utilisant une alimentation externe transformant le 12 Volts  directement en 19 V (adaptateur de tension). La solution idéale restant d’utiliser des ordinateurs dont la tension d’entrée de l’alimentation interne est le 12 Volts et qui accepte les surtensions. Dans ce cas, il n’y a besoin d’aucune conversion, ce qui est le cas sur les unités centrales que nous proposons.