Vous êtes ici : Accueil > Fiches Pratiques > Energie > Stockage de l’énergie

Stockage de l’énergie

Les batteries jouent un rôle central dans la réussite d’une installation électrique à bord. Elles jouent le rôle de « tampon » entre les sources d’énergie et les consommateurs. Mettre en place un parc de batteries de qualité et un parc correctement dimensionné assurera des recharges efficaces et une restitution performante de l’énergie produite.

Batterie avec ou sans entretien? Marine ? Démarrage ou servitude? Batteries en parallèle? Électrolyte liquide ou gélifié? …?

Le but est d’aborder ces questions, de bien comprendre ce qui est proposé sur le marché,  afin d’effectuer le meilleur choix en fonction de l’utilisation qui va être faite de la batterie.

Pour un aperçu rapide et comprendre comment choisir une batterie adaptée à vos besoins, consultez directement la page Comment choisir. Les autres pages donnent une vision plus détaillée des batteries (principe de fonctionnement, technologie …).

A noter que pour gérer efficacement une batterie, il est aussi nécessaire d’avoir une visibilité sur son état de charge, les différents instruments permettant de tester une batterie sont abordés dans contrôle.

Pour avoir une vue globale sur la façon de réaliser une installation électrique optimisée, nous vous suggérons de lire ce document qui décrit les principales étapes à suivre pour bien réussir son installation électrique.

Notre étude nous a conduit à proposer des batteries marine gel Newmax et batteries AGM Newmax que vous pouvez retrouver sur notre site en ligne. Ces technologies présentent chacune leurs avantages pour l’utilisation à bord d’un bateau de plaisance.