Mini PC

Les unités centrales Seatronic que nous proposons sont toutes au format mini ITX.

Mini PC

Le concept du mini PC

La course au surcadençage des processeurs entraîne des contraintes d’alimentation, de refroidissement et d’encombrement. Sans  pour autant laisser de côté les performances, le concept du mini PC est d’adapter la configuration aux besoins réels de l’utilisateur tout en réduisant au maximum la consommation électrique et le bruit généré (particulièrement important pour les PCs multimédias). Ainsi après le succès fulgurant des premiers i-Mac, les fabricants ont pris conscience de l’importance du design et de l’encombrement pour séduire de nouveaux clients. Les applications sont nombreuses et les configurations variées : Lecteur de DVD,  » Boîte à DivX « , Juke-box MP3, machine de jeux facile à transporter … On peut ainsi moduler la configuration selon l’utilisation envisagée : nul besoin d’un microprocesseur dernier cri pour un Juke-box MP3 par exemple.
Côté pratique, les Mini PC permettent bien sûr un considérable gain de place, et sont dotés de connecteurs placés en façade pour une accessibilité accrue.

On peut différencier deux familles de mini PC :

  1. Les PC vendus sous forme de barebones, c’est-à-dire de « bases de configuration », incluant uniquement un boîtier avec alimentation et une carte mère. C’est cette carte mère qui supportera le microprocesseur, la mémoire vive, les cartes d’extension, les disques durs, et permettra le branchement de périphériques à ses connecteurs d’entrée / sortie. Au cœur de celle-ci, on trouve le chipset : il s’agit d’un circuit électronique permettant aux différents éléments et périphériques de communiquer entre eux. Ces PC ont des caractéristiques similaires à ceux des bureaux, les cartes mères sont fabriquées par les mêmes constructeurs que les PC classiques (carte mère disponible pour des processeurs Intel et AMD)..
  2. Les PCs au format mini ITX : Le format ultra-compact de la Mini-ITX a été présenté par VIA en novembre 2001 dans le cadre son initiative  » Totale Connectivité « . Ce format est en train d’être adopté par d’autres constructeurs. Une autre des particularités des produits VIA est de ne pas se lancer systématiquement dans la course d’augmentation de la fréquence du processeur mais de réfléchir en terme de besoin utilisateur. Ainsi un PC embarqué ou un PC faisant office de Juke-box n’a pas forcément besoin d’une forte puissance pour satisfaire complètement l’utilisateur, on portera plus d’intérêt à sa consommation électrique et à son encombrement. Dans cette optique a été créée l’architecture EDEN spécialement conçue pour ce type d’usage et qui présente un intérêt certain dans le cadre d’une utilisation marine. De plus les cartes mères VIA appelées Epia sont livrées avec leur processeur et un nombre de ports natifs importants.

Mini PC


L’ensemble des composants mis en place pour former l ‘architecture du mini PC sont standards, ce qui présente un réel intérêt pour en assurer la maintenance. D’autre part, il est envisageable de mettre des périphériques(disque dur en particulier) d’ordinateurs portables qui présentent des caractéristiques intéressantes pour une utilisation marine tant au niveau de la consommation que de la résistance aux chocs.