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Contrôle de l’énergie

Pour des raisons de sécurité et pour assurer une longue durée de vie aux batteries (éviter les décharges profondes), il est important d’en connaître l’état de charge.

Comme déjà mentionné dans l’utilisation d’une batterie de servitude, il est possible de connaître l’état de charge grâce à :

  • La mesure de la tension: Le principal problème vient du fait que cette mesure doit être faite après une période de repos de 8 heures, ce qui n’est pas compatible avec la navigation.
  • La mesure de la densité de l’électrolyte de la batterie: En plus de la nécessité d’une période de repos, cette mesure qui précise bien l’état de charge est difficile à mettre en oeuvre, particulièrement pour les batteries sans entretien.

La seule solution qui peut donner des résultats satisfaisants et une visibilité réelle de l’état de charge est la mise en place d’un compteur d’ampère heure (appelé parfois moniteur de batterie) dont le schéma est présenté ci dessous:

Schéma d’un compteur d’Ah avec batterie

Grâce au shunt, le compteur d’ampère a une vision globale sur l’énergie (en ampères) qui sort et qui entre dans la batterie. Ceci permet à tout instant de connaitre l’état de charge de la batterie. A noter que la plupart de ces appareils peuvent aussi servir d’ampèremètres pour connaître la consommation à un instant donné.

Il existe aussi des calculateurs très sophistiqués fonctionnant sur le même principe tels que ceux proposés par Steca (numéro un dans la vente de systèmes solaires autonomes). Ils permettent de connaître parfaitement la charge de la batterie grâce à la prise en compte d’un ensemble de paramètres et un algorithme propriétaire. A noter que dans ce cas, la connaissance de la charge de la batterie est aussi utilisée pour optimiser le cycle de charge.