Souris

La souris est un outil de pointage améliorant l’interactivité avec le pc. Elle est constituée d’un dispositif de détection de déplacement sur deux axes et d’au moins deux boutons de sélection.

Détection de déplacement

Mécanique

Le plus ancien système est un dispositif mécanique constitué d’une sphère et de deux détecteurs de rotation. Lorsque l’on déplace la souris la sphère tourne sur elle même, le mouvement de celle ci étant détecté par deux molettes. La position de la souris dans l’espace est relative, les pilotes limitant le déplacement dans la zone visible de l’écran. Cette technologie tend à disparaitre car elle nécessite un entretien régulier et une surface de contact parfaitement propre et plane.

Optique

La souris optique fonctionne par une détection et analyse d’une surface éclairée. Sur une souris optique on trouve une LED puissante qui éclaire la surface. Lorsque l’on déplace la souris les aspérités ou les variations de teinte sont détectées par défilement. Ce défilement est ensuite interprété en déplacement sur deux axes. Les surfaces ne doivent donc pas être refléchissantes ni parfaitement lisses ni complètement uniformes en teinte. L’inconvénient sur un bateau est que la souris réagit au moindre mouvement de gite.

Track ball Optique

Le Track ball optique est constitué d’un support surmonté d’une sphère. Le principe est identique à la souris optique sauf qu’il n’est pas nécessaire de déplacer la souris mais seulement la sphère dont le mouvement est détecté par défilement d’aspérité. L’avantage de cette technologie sur un bateau concerne la stabilité du pointeur même lors des coups de gite ou autre. Ceci permet de maintenir le PC en veille et ainsi de limiter la consommation électrique.

Connectique

PS/2: cette connectique se présente sous la forme d’une prise à 6 broches. Même si sa fiabilité n’est pas remise en cause elle tend à être supplantée par les prises USB.
USB: l’utilisation de ce port pour un clavier ou une souris se développe et pourtant la multiplication des périphériques sur les ports USB entraine l’utilisation de HUB et crée ainsi parfois des conflits liés à une saturation .
Sans fil: les souris sans fil se trouvent sous deux formes, l’infra rouge, peu courante et le Bluetooth qui peut occuper également un port USB si la connection Bluetooth n’est pas intégrée à l’ordinateur.