NOTE TECHNIQUE
![]() Le test ci dessous a été réalisé sur un parc de batteries gel de 220 AH (2*110 Ah) alors que le bateau était à quai, le test a commencé après une navigation de 24 heures et les batteries étaient déchargées à 43%. Les consommateurs principaux étaient le frigo, l’éclairage, une unité centrale et un convertisseur 220 Volts utilisé par courte période pour faire du café expresso. La consommation variait donc entre 0 et 150 A. Le gestionnaire de batterie Seatronic permettait de suivre précisément l’évolution du niveau de charge sur le parc de batteries de service. Mercredi 02/08 16:29: Début du test, les batteries gel sont déchargées de 57% et la tension des batteries est de 11.8V. Le frigo et l’ordinateur sont en marche et la consommation est de 8.44A. Mercredi 02/08 17:14: Les batteries gel sont déchargées de 59% et la tension des batteries est toujours à 11.8V. Le frigo et l’ordinateur sont en marche, un téléphone est en cours de charge et l’intensité sortant des batteries est légèrement plus importante. Mercredi 02/08 19:27: Les batteries gel sont déchargées de 64% et la tension des batteries est toujours à 11.8V. Seul l’ordinateur sont en marche, un téléphone est en cours de charge. Mercredi 02/08 23:16: Les batteries gel sont déchargées de 75% et la tension des batteries est descendue à 11.6V. Seul l’éclairage est en route. Jeudi 03/08 10:47: Les batteries gel sont déchargées de 88% et la tension des batteries est descendue à 11.3V durant la nuit. La consommation nocturne est liée au frigo. Jeudi 03/08 12:42: Les batteries sont déchargées de 91% et la tension des batteries est descendue à 11.1V. L’ensemble des appareils restent fonctionnels Jeudi 03/08 13:44: Les batteries gel sont déchargées de 94% et la tension des batteries est descendue à 10.9V. L’ensemble des appareils restent fonctionnels. En particulier le frigo est en marche. Les batteries gel ont ensuite été mises en charge jusqu’à atteindre leur niveau de charge complet. L’intensité entrante dans les batteries est restée constante à 30A (puissance du chargeur)jusqu’à ce que le niveau de charge atteigne 92%. |
Conclusion: Quels enseignements peut-on tirer de cette expérience?
Plus d’information sur les batteries gel et les standards utilisésPour les batteries de service du bord, nous recommandons l’utilisation de batteries gel qui présentent plusieurs avantages qui sont résumés ci dessous:
Pour plus d’information sur les différents types de batteries, vous pouvez consulter notre page batterie: http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiques/energie/stockage/. Pour rappel, la capacité qui est donnée pour une batterie gel est en général une capacité pour une décharge constante sur 20 heures, c’est à dire qu’une batterie de 110Ah pourra restituer en permanence 5.5A pendant 20 heures. Au bout de cette période, la tension batterie sera de 10.5 V et la batterie sera considérée comme déchargée. Vous pouvez trouver plus d’éléments sur les données constructeur au niveau de la fiche produit de nos batteries gel: http://www.seatronic.fr/fiches/batteries-gel-newmax.pdf |