Vous êtes ici : Accueil > Fiches Pratiques > INFORMATIQUE > Informatique marine embarquée

Informatique marine embarquée

Avec l’arrivée des PCs basse consommation et des écrans LCD, il est dorénavant possible de disposer d’un PC à bord sans que cela ne pose de problème de consommation d’énergie ni d’encombrement. Un PC à bord a de nombreuses applications qui vont des logiciels de cartographie (récupération des informations météo) à la possibilité de regarder des DVDs ou d’écouter de la musique. Concernant les logiciels de navigation et cartographie vous pouvez consulter les pages cartographie dédiées à ce sujet.

L’objectif des pages suivantes est d’évaluer les différentes alternatives pour disposer de l’informatique à bord tant au niveau du type de PC, de l’installation que des périphériques.

Seatronic a conçu une large gamme de PCs marinisés et propose des écrans 12V ainsi que différents périphériques spécialement conçus pour l’utilisation à bord, que vous pouvez découvrir sur notre site en ligne.

Les points suivants sont abordés dans la suite:

  1. Type de PC: Les caractéristiques importantes à prendre en compte pour un PC embarqué dans un bateau, telles la consommation, l’encombrement, la puissance seront étudiées. Ceci débouchera sur des recommandations relatives au matériel le plus adapté. L’architeture mini-itx de VIA sera mise en avant.
  2. Alimentation: Recommandations relatives à la consommation électrique pour limiter la consommation d’énergie (des tests réels ont été effectués)
  3. Périphériques: Choix des différents périphériques (gps, écran, clavier…) et autres présentant un intérêt sur un bateau de plaisance.