Vous êtes ici : Accueil > Fiches Pratiques > Energie > L’électricité à bord

L’électricité à bord

A bord d’un bateau il est important de maitriser l’installation électrique pour des raisons de sécurité et de confort. Le but de ce chapitre est d’expliquer les quelques règles minimales à connaitre pour être capable de modifier ou dépanner l’installation ou réaliser un bilan énergétique pour dimensionner de façon optimale le parc batterie et les générateurs de charge.

Une installation électrique sur un voilier peut être représentée par le synoptique ci dessous.

Synoptique d’une installation :

Synoptique d’une installation

Toute installation électrique est construite sur la même base :

  • inventaire matériel
  • bilan d’énergie
  • schéma de puissance
  • schéma de distribution
  • câblage

La démarche décrite ci dessous correspond à celle que nous appliquons dans notre démarche d’accompagnement pour la rénovation ou la modification électrique sur un bateau.

Inventaire matériel et bilan d’énergie :

Un bilan d’énergie ou un inventaire sert à la fois à dimensionner le parc de batterie et à déterminer quels sont les producteurs d’énergie à mettre en place pour répondre aux besoins en énergie. C’est une étape nécessaire avant toute installation électrique.
Sous ce lien vous trouverez un document permattant de réaliser ce bilan d’énergie.
Le résultat de cette analyse sera la connaissance de la consommation quotidienne, le dimensionnement du parc batterie et la capacité de recharge.

Schéma de puissance :

Cette étape consiste à déterminer la logique du circuit de charge en précisant l’organisation de la charge, l’utilité des différents coupe circuits, les différents régulateurs, etc…Il ne s’agit pas ici de réaliser un schéma de câblage mais un schéma de principe, en déterminant la conduite de l’installation (utilité des coupe circuits).

Schéma de puissance

Schéma de câblage

Le schéma de câblage doit être la représentation graphique exacte de l’installation. Les repères et la représentation filaire doivent permettre d’identifier n’importe quel câble. Bien entendu cela implique que le repérage soit reporté directement sur les câbles.

Schéma de câblage

Le schéma de câblage doit également comporter le circuit de servitude qui sera réalisé de la même manière.

Circuit de servitude

Câblage

Pour bénéficier d’une installation électrique fiable, il est nécessaire de respecter un certain nombre de règles. Ces règles concernent l’implantation, le dimensionnement et les protections.
Ce lien décrit la démarche à adopter pour réaliser un câblage de qualité. Pour avoir une vue globale sur la façon de réaliser une installation électrique optimisée, nous vous suggérons de lire ce document qui décrit les principales étapes à suivre pour bien réussir une installation électrique.