Vous êtes ici : Accueil > Fiches Pratiques > Energie > L’électricité à bord > Convertisseur de tension

Convertisseur de tension

Un convertisseur est un dispositif capable de transformer une tension (on trouve également le terme d’onduleur).
Les convertisseurs que nous proposons transforment une tension continue, issue des batteries, en tension alternative 230 V

Principe de fonctionnement :

La tension continue est hachée puis amplifiée. La difficulté majeure est qu’à chaque interruption de hachage il y a un pic de tension, ce qui implique la mise en place de filtres pour lisser le signal.
Sur le marché on trouve trois types de convertisseurs DC (continu) AC (alternatif) :

  • signal carré en sortie
  • signal trapézoïdal (appelé quasi sinus ou pseudo sinus)
  • signal sinusoïdal (pur sinus)

Signal carré :

On trouve de moins en moins souvent ce type de convertisseur car il correspond à une technologie basique et dépassée. De plus, il pose des problèmes de compatibilité.

Signal trapézoïdal :

Sur le marché on le trouve sous le terme de convertisseur quasi sinus. Il est parfaitement adapté pour la majorité des appareils électriques, hormis pour les moteurs électriques ou les fours et micro ondes pour lesquels le rendement est faible. Ces convertisseurs sont parfaitement adaptés pour des utilisations telles que les chargeurs de téléphone, TV, rasoirs, appareils photo numériques, chargeurs d’outillage électrique, etc…

Signal sinusoïdal :

Ce type de convertisseur est généralement utilisé pour les fortes puissances ( à partir de 800 W) par exemple sur les grosses unités pour une utilisation la nuit à la place des groupes électrogènes qui sont bruyants. Ils peuvent également être utilisés pour faire tourner des moteurs électriques (machine à laver…).

Rendement d’un convertisseur :

La température du convertisseur a un impact direct sur le rendement de l’appareil. Il faut être prudent sur les valeurs annoncées car parfois certains constructeurs utilisent des valeurs à froid qui sont de l’ordre de 10% supérieures aux valeurs mesurées après une heure d’utilisation.
Les valeurs que nous annonçons sont mesurées à 40°C ce qui correspond à la température normale après une longue période de fonctionnement.

Puissance :

Un convertisseur se caractérise par deux valeurs de puissances :

  • Puissance nominale: qui correspond à la puissance utilisable en utilisation normale.
  • Puissance instantanée: qui correspond à la puissance que le convertisseur peut accepter à la mise sous tension.
  • Cette valeur n’est pas négligeable pour des utilisations de type moteur où les courants d’appel peuvent être jusque trois fois supérieurs à la puissance nominale.

Utilisation :

Pour les convertisseurs de faible puissance jusque 150W le branchement se fait par l’intermédiaire d’une prise allume cigare. Par contre pour les puissances supérieures le câblage doit être soigné car les courants d’appel peuvent être très importants. Il faut donc porter une attention toute particulière dans le choix des sections de câbles et positionner le convertisseur le plus près possible des batteries.
D’autre part, pour des appareils nécessitant un courant continu (ex pc portable), il est conseillé d’utiliser un convertisseur continu/continu comme expliqué sous ce lien pour avoir le meilleur rendement possible.