Vous êtes ici : Accueil > Fiches Pratiques > INFORMATIQUE > Cartographie > Cartes électroniques > Cartes matricielles ou Raster

Cartes matricielles ou Raster

Les cartes sont obtenues par numérisation puis géoréférencement des cartes papier. Elles peuvent être éditées par des organismes privés ou des organismes officiels du service hydrographique.
Les principaux avantages de ce format sont:

  1. Familiarité du format: ces cartes sont similaires aux cartes papier (les cartes des côtes Françaises sont celles du Shom). Le nouvel utilisateur reconnait donc immédiatement les lignes de niveau, les symboles de ce format numérique…
  2. Possibilité de créer ses propres cartes numériques: certains programmes de navigation  sont fournis avec des  logiciels  permettant de créer  des cartes en  scannant les cartes papier  puis en les géoréférençant.
  3. Bonne zone de couverture: c’est ce format qui dispose à l’heure actuelle de la meilleure couverture.
  4. Moins de risque d’erreur: ces documents pour être produits nécessitent moins d’opérations que les cartes vectorielles et par conséquent, il y a moins de risque d’erreur lors de la retranscription des documents officiels.

Principaux éditeurs publics

Ces cartes officielles sont appelées RNC (Raster Navigational Card), cependant des éditeurs privés utilisent aussi parfois cette terminologie.
Il existe deux éditeurs publics. La politique commerciale de ces deux acteurs est différente. En ce qui concerne les cartes de l’amirauté Britannique celles ci sont vendues 15 euros la carte (quand elles sont achetées par dix), ce qui est relativement cher par rapport à celles des organismes privés. Les cartes Américaines au format NOAA sont quant à elles désormais gratuites.

Format BSB: C’est le format officiel du NOAA (National Ocean & Athmospheric Administration). Ce format promu par les américains et distribué par mapmedia est un format propriétaire qui dispose de l’une des meilleures couvertures mondiales. Les cartes disponibles pour la France sont celles du Shom. Toutes les cartes au format BSB pour la côte des Etats Unis sont maintenant disponibles gratuitement et téléchargeables sur ce site: http://nauticalcharts.noaa.gov/mcd/Raster/Index.htm

exemple de carte au format BSB (Etat Unis)
Carte au format NOAA (Etat Unis)

Format ARCS / HRCF: RCS (Admiralty Raster Chart Service) est le format des cartes officielles distribuées par le service hydrographique de Grande Bretagne. HRCF (Hydrographic Chart Raster Format)  est le même format mais distribué par le service hydrographique canadien.

Editeurs privés

La qualité des cartes proposées si on se limite à l’Europe est à peu près similaire. Les principales différences entre les éditeurs viennent:

  1. De leur zone de couverture.
  2. Du format de leurs cartes qui les rend compatibles avec un plus ou moins grand nombre de logiciels de navigation.
  3. De la façon dont sont vendues les cartes (zone de couverture plus ou moins importante)

Maptech: distributeur officiel des cartes du NOAA au format BSB sur le territoire Américain. Maptech dispose d’une couverture mondiale obtenue en s’appuyant sur des cartes papier provenant d’organismes officiels ou privés. La plupart des logiciels de navigation  supportent le format BSB.

Softchart: c’est le concurrent de Maptech aux Etats Unis. La qualité de production est comparable, la principale différence est que les zones de couverture sont plus larges (ex couverture de la France entière avec 133 cartes issues du Shom). Le format GEO/NO utilisé par softchart n’est pas  public mais la majorité des logiciels de navigation supportent ce format.

Mapmedia: Ces cartes proposées par la société informatique&mer couvrent les côtes francaises et sont compatibles uniquement avec Maxsea.

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres éditeurs proposent des cartes matricielles.