NOTE TECHNIQUE
Les cartes sont obtenues par numérisation puis géoréférencement des cartes papier. Elles peuvent être éditées par des organismes privés ou des organismes officiels du service hydrographique.
Les principaux avantages de ce format sont:
- Familiarité du format: ces cartes sont similaires aux cartes papier (les cartes des côtes Françaises sont celles du Shom). Le nouvel utilisateur reconnait donc immédiatement les lignes de niveau, les symboles de ce format numérique…
- Possibilité de créer ses propres cartes numériques: certains programmes de navigation sont fournis avec des logiciels permettant de créer des cartes en scannant les cartes papier puis en les géoréférençant.
- Bonne zone de couverture: c’est ce format qui dispose à l’heure actuelle de la meilleure couverture.
- Moins de risque d’erreur: ces documents pour être produits nécessitent moins d’opérations que les cartes vectorielles et par conséquent, il y a moins de risque d’erreur lors de la retranscription des documents officiels.
|
Editeurs privés
Maptech: distributeur officiel des cartes du NOAA au format BSB sur le territoire Américain. Maptech dispose d’une couverture mondiale obtenue en s’appuyant sur des cartes papier provenant d’organismes officiels ou privés. La plupart des logiciels de navigation supportent le format BSB. Softchart: c’est le concurrent de Maptech aux Etats Unis. La qualité de production est comparable, la principale différence est que les zones de couverture sont plus larges (ex couverture de la France entière avec 133 cartes issues du Shom). Le format GEO/NO utilisé par softchart n’est pas public mais la majorité des logiciels de navigation supportent ce format. Mapmedia: Ces cartes proposées par la société informatique&mer couvrent les côtes francaises et sont compatibles uniquement avec Maxsea. Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres éditeurs proposent des cartes matricielles. |