Vous êtes ici : Accueil > Comment recharger une batterie fortement déchargée avec un panneau solaire?

Comment recharger une batterie fortement déchargée avec un panneau solaire?

Accueil Conseil Produits et dimensionnement des installations INSTALLATIONS SOLAIRES Comment recharger une batterie fortement déchargée avec un panneau solaire?

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Stéphane Gauthier, il y a 1 mois et 2 semaines.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #3241

    Stéphane Gauthier
    Admin bbPress

    Les régulateurs solaires nécessitent d’avoir en général une tension batterie supérieure à 9.5 Volts pour être actifs (ceci permet d’éviter une décharge encore plus profonde des batteries). Dans le cas de batteries au plomb fortement déchargées, la tension peut descendre sous cette valeur. Les batteries lithium peuvent elles aussi poser ce type de problème, le système de gestion coupant la batterie sous 10V afin de préserver les éléments.
    Dans ces cas de figure, même avec un bon ensoleillement les panneaux solaires connectés à la batterie via régulateur solaire ne pourront pas relancer la recharge des batteries.
    La solution est de shunter temporairement le régulateur en connectant les panneaux solaires directement sur la batterie en veillant à bien respecter la polarité. Au niveau pratique le bornier du régulateur allant vers la batterie pourra être utilisé pour connecter directement les panneaux à la batterie (débrancher les panneaux à l’entrée du régulateur et les brancher à la sortie du régulateur vers la batterie).
    Les panneaux débiteront alors dans la batterie et cela permettra d’assurer sa recharge. Une fois que le régulateur solaire sera redevenu actif le niveau de tension ayant remonté, les panneaux pourront être reconnectés à leur position initiale. Il ne faut pas laisser ce branchement en permanence afin d’éviter les risques de surcharge des batteries.
    Cette solution est particulièrement utile lorsque le solaire est la seule source d’énergie (cas des mini participant à la transatlantique par exemple).

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 2 semaines par  Stéphane Gauthier.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 1 semaine par  seatronic.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 1 semaine par  seatronic.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 1 semaine par  seatronic.
    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois et 1 semaine par  seatronic.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.