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Projet : rénovation d’un système énergétique sur une vedette

Karaboudjan, une charmante vedette en bois datant de 1933, a été restaurée en juin – juillet 2017. Les travaux de rénovation comprenaient la remise à niveau de son système énergétique – l’installation d’un parc de batteries, l’optimisation de la recharge moteur, la création d’un nouveau tableau électrique et l’installation des panneaux solaires souples.

La solution

Le nouveau parc de service a été constitué de deux batteries Newmax gel, dont la capacité cumulée créé un parc de service de 440Ah. Parmi toutes les technologies plomb, les batteries gel restent celles le mieux adaptées au service, compte tenu de leur résistance exceptionnelle aux décharges profondes.

Karaboudjan disposant de deux moteurs, bâbord et tribord, la recharge moteur a été optimisée par l’installation de deux chargeurs d’alternateur 130A en sortie de chaque alternateur. Grâce aux chargeurs d’alternateur, la recharge moteur sur Karaboudjan sera 2 à 3 fois plus rapide qu’avec des répartiteurs de charge classiques. En plus, le chargeur d’alternateur reste la solution simple à installer – pas besoin d’accéder aux charbons d’alternateur.

Tout le système électrique du bateau est en 12V. La seule exception, le parc guindeau propulseur qui est en 24V (deux batteries gel 12 V 220Ah mises en série). Pour sa recharge, l’installation du chargeur batterie à batterie a été choisie comme une solution la plus adaptée. Le chargeur batterie à batterie non seulement permet l’application des niveaux de tension adaptés au type de batterie (11 choix possibles plus un cycle paramétrable) et le câblage facile, mais en plus le modèle choisi permet de faire la conversion 12V – 24V entre le parc de service et le parc guindeau propulseur.

La puissance de 2000W de convertisseur pur sinus, choisi dans la large gamme des convertisseurs professionnels EPS, permet l’utilisation des appareils de confort à bord, comme un micro-onde ou une machine espresso. Vu l’utilisation du sélecteur de source à bord, la qualité de signal pur sinus du convertisseur garantit l’homogénéité de la qualité du signal sur tout le réseau 220V disponible à bord.

L’installation des deux panneaux solaires souples 115W sur le toit peaufine l’équilibre énergétique de Karaboudjan. En été, la vedette pourra compter sur jusqu’à 80Ah journaliers d’énergie douce – un complément pas négligeable qui assurera encore plus d’indépendance dans le déplacements.

Le gestionnaire de batterie intégré dans le tableau électrique permet de surveiller de près l’état de parc de service.

Le retour sur l’installation

Interrogé, le propriétaire de Karaboudjan nous répond : « Les panneaux souples sont très performants, ils débitent 10A en permanence. Quant au convertisseur, il nous permet d’utiliser notre cafetière sans aucun problème. Nous pouvons aussi brancher dessus un aspirateur, ceci marche bien à condition que les batteries soient bien chargées (à plus de 40% de leur capacité). Tout le matériel a été installé par SEM Electricité Marine, avec un appui technique de la part de Seatronic pour certains éléments précis de l’installation. » Refait à neuf, le bateau a rendu visite en mois de juillet au festival des bateaux anciens sur la Tamise, le Thames Traditional Boat Festival.

Le schéma d'origine de Karaboudjan (à l'origine Margo II)

Les détails de l’installation

Schéma électrique Karaboudjan

 

Les références matériel :