Vous êtes ici : Accueil > Installation de panneaux solaires avec connectique arrière pour montage flush deck

Installation de panneaux solaires avec connectique arrière pour montage flush deck

Ce diaporama résume les différentes étapes d’installation qui sont également décrites sous forme de texte ci dessous.

Pour ces travaux, vous aurez besoin, de forets de 4 et 11mm, d'une perceuse, d'un crayon et de sikaflex 291. Pour les ponts en sandwich, de l'enduit époxy sera utile. Positionner précisément le panneau face retournée. Dessiner le contour du panneau avec un crayon de papier Placer le gabarit fourni avec le panneau sur le coin droit du panneau Scotcher le gabarit avant de percer les trous pour un travail précis Percer les trous correspondant à la boîte de jonction avec un foret de 4mm Pour les ponts en sandwich, il est recommandé de repercer un trou plus grand (diamètre 16) et de le reboucher d'epoxy afin de prévenir toute entrée d'eau dans le sandwich.
Sur les ponts en monolithique, deux percement de 11 mm (correspondant à la boîte de jonction) pourront être percés.
Pour les ponts en sandwich, les deux percement sont effectués en diamètre 16mm. Le balsa du sandwich est enlevé. Les ponts en monolithique peuvent être percés directement à 11mm. Le panneau peut être présenté pour vous assurer que tout est cohérent. Une fois le trou rempli d'epoxy, celui ci est repercé afin d’accueillir la boîte de jonction et les câbles. Avant la mise en place du sikaflex, les surfaces sont nettoyées à l'alcool pour éliminer toute la poussière. Du sikaflex doit être mis en place (cordon de 5mm de diamètre à 5 cm du bord du panneau). Un cordon de sikaflex doit également être mis en place autour de la boîte de jonction. Le panneau est ensuite posé sur le pont. Il faut ensuite bien appuyer pour étaler le sikaflex. Sur les surfaces courbes, un poids peut être mis en place sur le panneau le temps que le sikaflex adhère (sac de sable par exemple). Sur ce bateau, le câble arrive dans le contre moulage. Une tige de fer sera nécessaire pour récupérer les câbles. Une discussion avec le spécialiste Daniel François pour déterminer le chemin de passage des câbles à l'intérieur du bateau. La suite à venir...

 

Ci dessous les différentes étapes pour cette installation (ne couvre pas les aspects électriques):

  1. Pour ces travaux, vous aurez besoin, de forets de 4 et 11mm, d’une perceuse, d’un crayon et de sikaflex 291. Pour les ponts en sandwich, de l’enduit époxy sera utile.
  2. Positionner précisément le panneau face retournée.
  3. Dessiner le contour du panneau avec un crayon de papier
  4. Placer le gabarit fourni avec le panneau sur le coin droit du panneau
  5. Scotcher le gabarit avant de percer les trous pour un travail précis
  6. Percer les trous correspondant à la boîte de jonction avec un foret de 4mm
  7. Pour les ponts en sandwich, il est recommandé de repercer un trou plus grand (diamètre 16) et de le reboucher d’epoxy afin de prévenir toute entrée d’eau dans l’âme du pont. Sur les ponts en monolithique, deux percement de 11 mm (correspondant à la boîte de jonction) pourront être percés.
  8. Le panneau peut être présenté pour vous assurer que tout est cohérent. Les câbles devront être rentrés dans le trou au fir et à mesure.
  9. Sur ce bateau, le câble arrive dans le contre moulage. Une tige de fer sera nécessaire pour récupérer les câbles.
  10. Avant la mise en place du sikaflex, les surfaces sont nettoyées à l’alcool pour éliminer toute la poussière.
  11. Du sikaflex doit être mis en place (cordon de 5mm de diamètre à 5 cm du bord du panneau). Un cordon de sikaflex doit également être mis en place autour de la boîte de jonction.
  12. Le panneau est ensuite posé sur le pont. Il faut ensuite bien appuyer pour étaler le sikaflex. Sur les surfaces courbes, un poids peut être mis en place sur le panneau le temps que le sikaflex adhère (sac de sable par exemple).