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Cyprien est venu nous voir car il souhaitait rendre son Fiat Ducato habitable. Nous l’avons  accompagné dans ses choix pour le système électrique, le chargeur à utiliser, ainsi que l’aménagement d’éléments électriques dans le fourgon.

 

Le projet : installation du circuit énergie dans le fourgon aménagé Fiat Ducato

Cyprien, charpentier de métier, souhaitait aménager lui-même son Fiat Ducato pour le rendre habitable à l’année. Nous l’avons conseillé pour le choix et le dimensionnement de la globalité des éléments constituant le circuit énergie de son fourgon aménagé.

Cyprien : "Mon autonomie électrique est complète dans presque toutes les conditions climatiques." Cyprien : "C'est un luxe très agréable au quotidien de connaitre la consommation instantanée
et pouvoir suivre la charge de ma batterie avec le gestionnaire de batterie."
Grâce à ses compétences de charpentier, Cyprien a fait lui-même l'aménagement des cloisons.

Tout a commencé avec un message que Cyprien a envoyé sur notre boite contact@:

« Bonjour, je m’intéresse à votre produit chargeur d’alternateur ACAB 12130. J’aimerais en revanche savoir si ce produit est compatible a mon véhicule, je possède un Fiat Ducato de 2015, 130 chevaux multijet. Merci d’avance. « 

La réponse de Seatronic était la suivante :

« Ce produit ne pose pas de problème de compatibilité. Toutefois, sur les véhicules, il est en général plus facile de mettre en place un chargeur de batterie à batterie qui se branche comme un coupleur séparateur. Pouvez vous me préciser le parc de batteries de service à charger? »

Ainsi a commencé le projet qui a mené au dimensionnement global de circuit énergie.

 

La solution : quoi choisir ? Le choix entre le chargeur d’alternateur et le chargeur de batterie à batterie pour la recharge depuis le moteur d’un véhicule

 

Tout d’abord, il a fallu choisir entre le chargeur d’alternateur et le chargeur de batterie à batterie. Le chargeur d’alternateur se branche à la place du répartiteur de charge existant. Il est facile d’installation, cependant, son montage peut se révéler fastidieux dans les véhicules aménagés. Pour le brancher il faut enlever le câble qui lie la batterie de démarrage à l’alternateur, passer le câble entre le chargeur et l’alternateur et l’autre câble entre le chargeur et la batterie de démarrage. Ces impératifs font que  l’installation de chargeur d’alternateur dans les véhicules nécessite le double chemin de câble.

chargeur d'alternateur

Le chargeur de batterie à batterie en revanche se branche entre deux parcs de batteries (ici entre la batterie de démarrage et le parc de batteries de service). Vu la simplicité d’installation, ce produit est en général plus adapté pour la recharge des batteries de cellule dans les vans aménagés, fourgons, etc. Son avantage complémentaire, c’est d’être également adapté pour la recharge moteur sur les véhicules équipés de freins régénératifs

Dans le Fiat Ducato de Cyprien, le chargeur batterie à batterie installé est celui de 12 V 12 V 60 A. Sa puissance a été choisie par rapport à la capacité totale du parc de batteries de cellule de 220 A. Ainsi, son parc de 220Ah déchargé à 50%, retrouvera le niveau de charge de 85% en environ 1h30.

chargeur de batterie à batterie

 

 Le dimensionnement d’autres éléments électriques dans le fourgon aménagé Fiat Ducato

 

Le fourgon disposait déjà d’un panneau solaire de 110W. En été son apport d’énergie quotidien estimé est d’environ 35 Ah.

Le convertisseur EPS 300 W a été installé en même temps que le chargeur 220 V Sterling 60 A. Le chargeur a été dimensionné pour avoir une possibilité de recharge rapide depuis le secteur. Le convertisseur permet une recharge de l’ordinateur, de téléphone portable, etc.

Côté consommation,  le frigo électrique constitue le poste important dont la consommation se situe dans les 40 Ah par jour.

 

Surveillance de l’état de batterie de cellule

 

Pour pouvoir surveiller facilement l’état de charge du parc de cellule de son fourgon aménagé, Cyprien a installé le gestionnaire de batteries Seatronic. L’écran de gestionnaire a été encastré élégamment sur la parois en bois juste au dessus de la table. Le choix est logique, puisque c’est à l’arrêt, alors qu’on est le soir, sans la charge solaire, que la consommation depuis le parc de batteries peut demander une surveillance. Ceci permet de garder son parc de batterie en bon état le plus longtemps possible.

gestionnaire de batterie Seatronic

Cyprien a installé également le tableau électrique unipolaire 8 disjoncteurs. Ceci lui permet d’avoir accès aux différents éléments de circuit électrique d’une manière simple et esthétique.

Ainsi dimensionné, le circuit énergie du fourgon aménagé de Cyprien est satisfaisant.

 

Retour d’expérience :

 

Cyprien nous a fait un retour de son installation, et son expérience de vie dans le fourgon est très positive :
« Je me sers de mon convertisseur pour la recharge de mon téléphone, la recharge d’ordinateur, l’enceinte, le mixeur, a tout moment de la journée pendant le temps voulu. La variation de la charge de la batterie est de 5% les jours de grosses consommations.
Quant au chargeur 220 V, je ne m’en sers pas. Je me déplace souvent et la production d’énergie via alternateur plus celle venant des panneaux solaires est suffisante, donc je ne me branche jamais sur le secteur.
Le gestionnaire de batterie : je suis très content de cet achat. Bien qu’onéreux, c’est un luxe très agréable au quotidien pour savoir la consommation instantanée et pour suivre la charge de ma batterie (pour rappel une batterie de 220Ah).
Mon autonomie électrique est complétée dans presque toutes les conditions climatiques, si on enlève la production des panneaux solaires je peux tenir 7 jours sans me restreindre. »
 Cyprien nous a expliqué vivre déjà au quotidien dans son fourgon depuis 1 an et demi. D’ici 1 an et demi il pense partir sur un tour d’Europe pendant plus d’un an. Voilà une aventure qui s’annonce bien !

 

Produits utilisés pour cette installation :