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Projet : optimisation du circuit de production d’énergie sur Kriter V. L’installation du panneau pliable Sunpower 120 W

Pour optimiser le circuit de production d’énergie, l’installateur Daniel François a installé sur le monocoque Kriter V un panneau pliable 120 W Sunpower avec la prise étanche.

Kriter V au ponton Vauban à Saint-Malo avant l'ouverture du village de la Route du Rhum 2018 Le panneau nomade Sunpower 120 W posé à plat sur la plage arrière du Kriter V - l la production de 2.5 A Le même panneau pliable 120 W, incliné, voit sa production passer de 2.5 A à 6 A Un long chemin de câble entre la plage arrière et l'entrée du cockpit - l'installation de 10 mètres de câble 4mm² a été nécessaire. La prise de pont étanche a été installée à droite de la descente de cockpit, à côté de la prise 220 V. L'installateur Daniel François a eu une idée astucieuse d'utiliser deux collerettes pour solidariser le câble avec la poignée du panneau et éviter ainsi qu'on abîme accidentellement sa fixation. Pour permettre aux panneau pliable Sunpower 120 W de fonctionner dans les conditions optimales, le régulateur PWM a été remplacé par le régulateur MPPT 10 A. Avec le gestionnaire de batteries Seatronic, l'état de parc de service de Kriter V est contrôlé en permanence - un élément de sécurité important pour la course au large.

 Le bateau

L’histoire du Kriter V est mêlée avec quelques noms connus de l’histoire de nautisme français. Le bateau a été construit en 1978 sur les plans d’architecte naval marseillais, André Mauric. Le même architecte qui, 6 ans plus tôt, a dessiné le plans du Pen Duick VI d’Eric Tabarly.  Pendant la première édition de la Route du Rhum en 1978, ce monocoque de 21 m, skippé par Michel Malinovsky, s’est fait battre de 98 secondes par Olympus Photo, (le sistership de Friends&Lovers), barré par Mike Birch, emportant la course. Kriter V a enchaîné les changements de nom et de propriétaire pendant ses 40 ans d’existence. Trois ans après sa mise à l’eau, c’est avec Florence Arthaud qu’il est arrivé deuxième monocoque au cours de la transat double Twostar. Le bateau a participé aux deux éditions récentes de la Route du Rhum, 2014 et 2018.

 L’installation :

La contrainte concernant l’installation d’un panneau volant était liée à la taille du bateau. L’endroit choisi pour l’installation de la prise étanche était à côté de la descente, en même endroit que la prise 220V. Vu la longueur du cockpit, la longueur du câble choisie entre la prise étanche et le panneau était de 10 m, l’idée étant de pouvoir poser le panneau sur la jupe arrière sans contrainte.

L’installateur Daniel François a pensé à une astuce supplémentaire pour la fixation du câble – pour éviter qu’on abîme la liaison entre le câble et le panneau solaire en tirant dessus accidentellement, il a solidarisé le câble à la poignée du fourreau à l’aide des deux collerettes.

Pour tirer le meilleur du panneau, le panneau a été associé au régulateur solaire Tracer A 10A MPPT. L’investissement qui a tout de suite payé : pendant l’essai après l’installation, le panneau, posé d’abord à plat sur la jupe arrière, produisait 2.5 A. Ensuite, l’installateur Daniel François a installé le panneau face au soleil. L’inclinaison du panneau obtenue grâce à ses pattes arrières a tout de suite donné ses fruits – associé au régulateur MPPT, le panneau produisait 6 A ! Ce qui est une excellente performance en mois d’octobre à Saint-Malo.

Sur Kriter V, la production journalière attendue du panneau (en été, les jours ensoleillés, entre 40Ah et 50Ah par jour) compensera la consommation du pilote automatique. Le gestionnaire de batteries Seatronic rend facile le suivi des flux d’énergie à bord.

Plus de détails :

Kriter V est équipé d’un chargeur de quai Pro Charge U 12V 30A. Le chargeur d’alternateur 12V 130A garantit la recharge plus rapide depuis moteur. Un groupe électrogène présent à bord permet de pallier au manque d’électricité dans les conditions nuageuses ou en cas de défaillance moteur.

Schéma électrique Kriter V

Références matériel :