Vous êtes ici : Accueil > L’installation du panneau solaire souple Seatronic sur un VW Westfalia T4 Transporter California Joker Camper

 Projet

Mi-juin notre partenaire installateur Malo Elec a reçu dans son atelier à Saint-Malo un van VW California de 1998, équipé par Westfalia.

Le propriétaire a acheté le véhicule il y a un an. Avec les deux couchages sous le toit et deux couchages supplémentaires dans l’habitacle, California était un choix parfait pour des sorties en famille.

La première saison estivale a servi à trouver son propre style de voyage. Au programme il y avait bien sûr de la route, mais aussi des haltes prolongées dans les endroits éloignés des axes principaux, au bord de la mer, etc..

Seulement qu’avec les arrêts pouvant aller jusqu’à quelques jours sans la possibilité de se brancher au réseau, la batterie de cellule, rechargée à l’origine uniquement grâce à un relais installé à la sortie d’alternateur, ne recevait plus la recharge suffisante. Après une saison d’été, les décharges profondes et prolongées ont détérioré la batterie de cellule.

 

 La solution de recharge de la batterie de cellule : l’installation d’un panneau solaire sur le VW California

L’installation d’un panneau solaire de 100W s’est avérée être une solution bien adaptée au programme de pérégrinations du très joli California. Le choix d’un panneau souple a permis une installation facile et discrète (le panneau a été fixé directement sur le toit avec du mastic colle).

La production du panneau – 35Ah en moyenne en été en Bretagne – sera suffisante pour couvrir les besoins de quelques points lumineux dans l’habitacle, mais surtout la consommation d’un frigo à compresseur de 40L.

Encore un changement de batterie, le panneau fixé et branché via un régulateur solaire, et le van voilà prêt pour de belles soirées d’été sans la prise 220V.

Les éléments utilisés pour l’installation :