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 Projet

 

Objectif : Réaliser une installation électrique performante en utilisant trois sources d’énergie
Sources d’énergie : Alternateur, Eolienne, Hydrogénérateur et panneaux solaires pour la gestion
3 parcs de batteries : 1 moteur et 2 servitudes.
Schéma et principe de fonctionnement d’un montage basé sur deux « chargeurs de batterie à batterie » Sterling pour optimiser la recharge de deux parcs de batteries de servitude à partir de sources d’énergie multiples (éolienne, panneau solaire et alternateur).

A noter que nous recommandons plutôt l’utilisation d’un seul parc de batterie. Voir notre page FAQ pour plus d’information.

Principales caractéristiques du montage proposé :
Voici un système qui répond à ce besoin d’optimisation dans la mesure où les sources d’énergie disposent de régulateurs basiques limitant la tension à 13,8 volts. Le composant Sterling s’appelant « chargeur de batterie à batterie » permettra d’optimiser le cycle de charge de ces différentes sources d’énergie (cycle IUoU) et de recharger rapidement et complètement les batteries de servitude. Il permettra aussi de tirer le meilleur parti de l’alternateur lorsque celui ci est en fonctionnement. Toutefois l’intensité allant vers un parc batterie sera limité à 50 amp (limite du produit). A noter que le chargeur de batterie à batterie peut aussi permettre d’appliquer un cycle de charge IUoU à partir d’un chargeur de batterie d’ancienne génération qui limite la tension de charge à une valeur prédéfinie.

Régulation de charge basée sur le chargeur de batterie à batterie Sterling pour deux parcs de batteries de servitude

  • Les sources d’énergie sont connectées à la batterie de démarrage, elles disposent de régulateurs classiques limitant la tension de charge à 13,8V (tension de floating).
  • Deux chargeurs de batterie à batterie sont mis en place pour charger chacun des parcs de servitude.
  • Une fois que la tension aux bornes de la batterie de démarrage atteint 13V, les chargeurs de batterie à batterie prélèvent une partie de l’énergie produite pour charger de façon optimale chacun des parcs de batterie de servitude par un cycle IUoU, il y a donc recharge rapide (en particulier avec l’alternateur) et à 100% des parcs de batteries de servitude.
  • Ceci est réalisé grâce à un amplificateur intégré dans le produit.
  • Pour optimiser la charge, la température des parcs de batteries est prise en compte.
  • Prise en compte de la température de l’alternateur pour éviter la surchauffe étant donné que l’alternateur est plus sollicité que pour une installation classique.
  • La tension aux bornes de la batterie de démarrage ne descendra pas en dessous de 13 V pour éviter sa décharge et une période de repos a lieu toutes les 15 min pour permettre à la batterie de démarrage de se recharger complètement.