Réalisations
Seatronic sur le terrain
Voici quelques exemples d’installations électriques qui ont été mises en place sur des bateaux. Dans chacun des cas ci dessous, une attention particulière est portée à l’optimisation du cycle de charge afin d’augmenter la durée de vie des batteries et de limiter le temps de charge en particulier depuis le moteur (alternateur) du bateau. Le choix des différents composants s’est fait en fonction du programme de navigation (course, croisière, grande croisière).
En fonction des sujets, chaque description d’installation électrique comporte :
- Une synoptique globale
- La fonction des principaux composants
- Le schéma électrique du bateau
L’autonomie énergétique pour une navigation au long cours
Le projet de Claire et Jalil était de partir 3 ans sur un voilier, à la découverte des îles insolites. C’est dans le cadre de ce projet de grand voyage qu’ils ont voulu revoir l’installation énergétique de leur voilier Anao, un dériveur lesté de 40 pieds en aluminium de 1980.
La gestion d’énergie à bord de leur voilier était primordiale, et au centre même de la philosophie de leur projet. Comme ils expliquent … Voir la fiche complète
La Route du Rhum avec le gestionnaire Seatronic
Fabrice Payen, qui participera cette année à la mythique Route du Rhum sur le trimaran « Tribulations », a choisi d’installer le gestionnaire de batteries Seatronic pour la surveillance de son parc de batteries de service.
Interview exclusive
Interview de Stéphane Gauthier, gérant de Seatronic, pour Bretagne info nautisme.
720 Watts des panneaux solaires souples sous le soleil de la Mer Ionienne
Grâce à une vidéo envoyée par le propriétaire du bateau, voici un aperçu d’une belle installation solaire de six panneaux souples Sunpower 120W, installés sur le pont avant d’une vedette basée en Grèce.
Régulation d’une éolienne et d’un panneau solaire
Objectif recherché: en plus de permettre la régulation d’un système hybride (éolienne et panneau solaire), ce système permet en permanence d’avoir une visibilité sur l’état de charge de la batterie grâce à l’algorithme propriétaire STECA SOC.
4×4 Voltéis : le changement de batterie d’une voiture 100% électrique
Médecin généraliste exerçant à 1300 m d’altitude, Christian nous a fait un retour sur l’installation en série de 4 batteries Newmax 220Ah gel sur sa voiture professionnelle, une 4×4 100% électrique.
Equipement électrique pour un voilier préparant un grand voyage
Ce projet a été réalisé dans le cadre d’une préparation pour un grand voyage. Après l’achat du bateau, un Gib Sea 444 et suite à quelques navigations, le propriétaire a souhaité terminer sa préparation par la
gestion de l’énergie avec pour objectif d’assurer un maximum d’autonomie en limitant l’utilisation du moteur.
Départ pour le Transquadra
Bateau participant à la transquadra. Les panneaux solaires orientables participent à la production d’énergie quotidienne. Un chargeur d’alternateur a été mis en place pour recharger les batteries. La gestion de l’énergie est effectuée grâce à un gestionnaire Sterling. Le détail du bilan d’énergie est aussi abordé.
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Recharge de deux parcs de batterie de servitude.
Schéma et principe de fonctionnement d’un montage basé sur deux « chargeurs de batterie à batterie » Sterling pour optimiser la recharge de deux parcs de batteries de servitude à partir de sources d’énergie multiples (éolienne, panneau solaire et alternateur).
Utilisation d’un chargeur d’alternateur sur un catamaran.
Deux exemples sont présentés:
Pour les deux cas l’objectif a été d’améliorer la recharge du parc de service en utilisant un chargeur d’alternateur.