Vous êtes ici : Accueil > Utilisation du répartiteur de charge pour répartir la charge solaire sur plusieurs parcs

Utilisation du répartiteur de charge pour répartir la charge solaire sur plusieurs parcs

Accueil Conseil Produits et dimensionnement des installations INSTALLATIONS SOLAIRES Utilisation du répartiteur de charge pour répartir la charge solaire sur plusieurs parcs

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Stéphane Gauthier, il y a 4 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #3050

    Stéphane Gauthier
    Admin bbPress

    Question 

    J’ai commandé un Répartiteur sans perte 12V/120A trois sorties PRO SPLIT pour répartir la charge sur mes trois batteries indépendantes. J’ai à bord un régulateur de charge MPPT sur lequel sont branchés 2 panneaux solaires de 80W (achetés chez vous). Pour l’instant le régulateur ne charge qu’une seule batterie. Dans la but de répartir la charge solaire sur les autres batteries, est-il possible de brancher la sortie du régulateur MPPT sur l’entrée du Répartiteur avec la sortie de l’alternateur ? Si oui cela ne risque-t-il pas de perturber le fonctionnement du régulateur Mppt? Si non est-ce qu’un deuxième Répartiteur dédié uniquement à répartir la charge solaire sur les trois batteries fonctionnerait ?

    Réponse

    Afin de fonctionner correctement le régulateur MPPT nécessite d’avoir une visibilité direct sur la tension de la batterie. L’utilisation du répartiteur de charge alternateur ne permet donc pas d’envisager un fonctionnement optimale.
    Afin de recharger plusieurs parcs de batteries depuis l’installation solaire plusieurs solutions envisageable en fonction des cas de figure:
    1. Si il s’agit d’entretenir une batterie (ex batterie de démarrage ou batterie propulseur guindeau), un chargeur auxiliaire de batterie à batterie sera la solution la mieux adaptée (certains modèles permettent de recharger un parc 24V depuis une installation 12V). Le principe est d’appliquer une charge d’entretien au parc secondaire (pas une recharge rapide).
    2. Si l’objet est de recharger un second parc de service, le plus adapté sera de mettre en place un relais bistable. Ce type de relais présente l’avantage d’avoir une très faible consommation. Le principe sera de coupler les deux parcs lors de la charge et de les découpler dès que les batteries ne sont plus en charge.
    3. Des solutions manuelles à base d’interrupteur pour sélectionner le parc qui reçoit l’énergie des panneaux sont aussi envisageables.
Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.