Vous êtes ici : Accueil > Sur mon 45 pieds, je souhaite recharger la batterie propulseur depuis la batterie de démarrage.

Sur mon 45 pieds, je souhaite recharger la batterie propulseur depuis la batterie de démarrage.

Accueil Conseil Batteries Gel et AGM BATTERIE ET CHARGE Sur mon 45 pieds, je souhaite recharger la batterie propulseur depuis la batterie de démarrage.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #3278
    seatronic
    Maître des clés

    Sur mon voilier de 45 pieds, je souhaite brancher la batterie de propulseur d’étrave depuis la batterie de démarrage.  Ma batterie propulseur est en 12V tout comme la batterie de démarrage, je n’ai donc pas besoin de la fonction de convertisseur de tension. Pouvez vous me préciser les options envisageables?

    Deux solutions sont envisageables:
    1. Le chargeur de batterie à batterie présente l’intérêt d’assurer une recharge complète de la batterie du propulseur en appliquant un cycle de charge en trois phases. En effet le propulseur puisant une quantité importante d’énergie, la batterie peut se retrouver dans un état déchargée et travailler en cyclage. D’autre part, le fait de mettre un chargeur de batterie à batterie permet de s’assurer que l’intensité sera limité à 25A y compris lorsque le propulseur cause des appels de courant. Ceci permet de limiter la section du câble de charge entre la batterie moteur et la batterie du propulseur en conséquence.
    2. Une solution basée sur un relais est aussi envisageable. Le risque est que si le propulseur est utilisé durant une longue période, la batterie du propulseur peut se retrouver déchargée. Dans un tel cas, le courant peut provenir de la batterie moteur via le relais et conduire à un surplus de courant dans le relais (en fonction de la puissance du relais et du propulseur). Dans tous les cas, il faut que le câblage / relais soit dimensionné pour cette éventualité. Certains relais ont une protection contre les surintensité pour faire face à cette situation (relais limité en courant).
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.