Vous êtes ici : Accueil > Solution d’autonomie pour SO409 avec panneaux solaires et éolienne

Solution d’autonomie pour SO409 avec panneaux solaires et éolienne

Accueil Conseil Batteries Gel et AGM BATTERIE ET CHARGE Solution d’autonomie pour SO409 avec panneaux solaires et éolienne

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #3780
    Stéphane Gauthier
    Maître des clés

    Question: Souhaitant améliorer l’autonomie énergétique de mon voilier (SO 409 ) j’aimerais qq conseils avant investissement
    Actuellement : parc servitude 4x110Ah en fin de vie + éolienne D400
    Donc : remplacement parc batteries par batteries gel type newmax 110 Ah
    Installation panneaux solaires souples ( sur capote ou rouf au mouillage ) en plus de la D400
    Kit de 2 panneaux solaires sunpower back contact 115 w + régulateur MPPT
    Ayant un doute sur le régulateur actuel de la D400 ( 15 ans ) le régulateur TRISTAR que vous proposez serait-il adapté pour l’ensemble de l’installation ?
    Contrôle de l’ensemble par un gestionnaire du parc batteries
    Pourriez-vous m’informer de la cohérence de ceci?

    Réponse: L’ensemble formera une solution cohérente et le parc de 440Ah est adapté à votre configuration. Le parc de service relativement important vous permettra de faire la transition entre les journées très ensoleillées / ventées et les autres et vous apportera également un confort en navigation.
    Les deux panneaux solaires produiront de l’ordre de 80Ah par jour durant la période ensoleillée et vous apporteront une autonomie complète au mouillage.
    Le gestionnaire vous permettra quant à lui de disposer d’une visibilité précise de l’état de charge du parc service et de vous assurer de la bonne marche du système électrique.
    Concernant le régulateur Tristar, il ne sera pas adapté pour l’ensemble de l’installation dans la mesure ou il dispose pas de la fonctionnalité MPPT permettant d’optimiser le rendement des panneaux (gain de 20 à 30% de production).
    Il pourra par contre remplacer le régulateur de l’éolienne si celui ci pose problème. A noter que le régulateur Tristar se place en parallèle de la batterie et envoie le surplus d’énergie dans les résistances de diversion quelque soit la source d’énergie à partir du moment ou la tension de référence est atteinte. Cela  peut être problématique si vous disposez par exemple d’un chargeur d’alternateur pour optimiser la recharge depuis le moteur (l’énergie de l’alternateur peut dans ce cas être dissipé dans les résistances de diversion). Je vous transmets le schéma de montage pour information.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.