Vous êtes ici : Accueil > Quelle est l’intensité maximale de charge admissible par mon parc de batterie?

Quelle est l’intensité maximale de charge admissible par mon parc de batterie?

Accueil Conseil Batteries Gel et AGM Quelle est l’intensité maximale de charge admissible par mon parc de batterie?

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #3335
    Stéphane Gauthier
    Maître des clés

    Quelle est l’intensité maximale de charge admissible par mon parc de batterie?
    Pour les batteries liquides, le maximum admissible est généralement de 20% de la capacité nominale. Pour les batteries AGM et gel, la valeur recommandée est plutôt à 25%. Cette amélioration est due en particulier au fait que la résistance interne des batteries AGM et gel est plus faible que celle des batteries liquides (pour une même capacité, la surface des électrodes est plus importante).
    Cette valeur généralement recommandée par les constructeurs peut être dépassée et des taux de charge de 40% sont acceptables. Toutefois, cela ne présente pas réellement d’intérêt puisque la tension d’absorption (ou tension de gazage) sera atteinte trop rapidement et par conséquent moins d’énergie aura été absorbée par la batterie durant la phase de boost qu’avec une intensité plus faible. Par conséquent, la batterie devra rester plus longtemps en phase d’absorption pour être complètement chargée et il n’y aura pas de gain important dans le temps de charge. Si ce type de fonctionnement est envisagé (ex quand les alternateurs génèrent leur maximum de puissance), il est nécessaire d’avoir un dispositif prenant en compte la température sur la batterie pour corriger la valeur de la tension d’absorption, ces charges intenses allant faire chauffer la batterie.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.