Vous êtes ici : Accueil > Quel gestionnaire pour la surveillance de l’état de charge de ma batterie lithium Optimum Power

Quel gestionnaire pour la surveillance de l’état de charge de ma batterie lithium Optimum Power

Accueil Conseil Batteries Gel et AGM BATTERIE ET CHARGE Quel gestionnaire pour la surveillance de l’état de charge de ma batterie lithium Optimum Power

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #3291
    seatronic
    Maître des clés

    Question : Est-ce que je peux surveiller l’état de charge de ma batterie lithium Optimum Power avec le gestionnaire que j’ai déjà à bord ?

    Réponse : La batterie lithium Optimum Power garde un niveau de tension élevée jusqu’à sa décharge complète. Cette caractéristique rend impossible la surveillance de son état en se basant sur les niveaux de tension. Pour avoir une vision claire sur l’état de charge de la batterie lithium, il faut se référer à la mesure de sa capacité et la plupart des gestionnaires de batterie remplissent bien cette fonction.

    Néanmoins, certains gestionnaires de batterie incluant dans leurs fonctionnalités la compensation de l’exposant de Peukert peuvent poser des problèmes, surtout dans le cas de la décharge profonde prolongée de la batterie lithium.

    L’exposant de Peukert détermine la modification de la capacité réelle de la batterie en fonction de la vitesse de sa décharge. Cette mesure est adaptée à l’environnement des batteries plomb, où la décharge rapide, au delà de la valeur C20, diminue la capacité réelle disponible. Dans ce contexte, le gestionnaire prenant en compte la baisse réelle de la capacité disponible permet de prévenir les mauvaises surprises et garder une vision claire de la quantité d’énergie restante.

    Dans le contexte des batteries lithium, si la batterie lithium subit une décharge profonde prolongée, le gestionnaire appliquant la compensation de l’exposant Peukert induira en erreur l’utilisateur. La capacité 100% de la batterie se retrouvera progressivement attribuée à la capacité réelle de plus en plus faible. Pour la surveillance fiable et claire de l’état de charge des batteries lithium nous préconisons l’utilisation de gestionnaire de batterie Seatronic qui assurera une vision claire et fiable de l’état de votre parc de batteries lithium.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.