Vous êtes ici : Accueil > Connexion d’un panneau supplémentaire sur une installation solaire existante

Connexion d’un panneau supplémentaire sur une installation solaire existante

Accueil Conseil Produits et dimensionnement des installations INSTALLATIONS SOLAIRES Connexion d’un panneau supplémentaire sur une installation solaire existante

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Stéphane Gauthier, il y a 3 mois et 4 semaines.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #3118

    Stéphane Gauthier
    Admin bbPress

    Question: Mon bateau (Oceanis 38-1) est équipé d’un panneau solaire de 100w installé sur le balcon arrière (et donc d’un régulateur de charge) que je souhaiterais compléter d’un panneau flexible ou pliant de 100w . La question que je me pose est celle du raccordement de ce nouveau panneau avec l’installation existante ? Pourriez vous me donner un éclairage et m’orienter sur le modèle de connectique à choisir?

    Réponse:
    Dans la théorie, vous avez deux solutions :
    1) Raccorder le nouveau panneau au panneau existant et les accorder tous les deux au parc de batteries via le même régulateur: Pour pouvoir connecter les deux panneaux en parallèle (la tension reste la même et les puissances s’additionnent), les deux panneaux doivent partager les mêmes caractéristiques électriques. Les valeurs de tension à production maximum (VMP) des deux panneaux doivent être le plus proche possible afin de fonctionner dans les meilleures conditions au niveau du régulateur MPPT. Si les panneaux ont des caractéristiques différentes, le régulateur MPPT ne pourra se positionner au point de meilleur rendement des deux panneaux en même temps et la production sera plus basse. Pour ce cas de figure, il faut s’assurer que la puissance nominale du régulateur existant accepte la puissance cumulée de deux panneaux ( pour 230W, un régulateur de 20A est nécessaire).

    2) Installer le nouveau panneau via un deuxième régulateur lui dédié : Si ces deux conditions sont pas remplies, la solution sera de brancher le deuxième panneau de manière indépendante sur un régulateur dédié. C’est cette solution qui sera dans tous les cas la plus performante si les panneaux ne sont pas identiques. Elle permet également d’avoir à terme deux installations indépendantes, donc dans le cas d’une éventuelle défaillance d’une installation solaire d’avoir une redondance.

    Dans la gamme des panneaux souples ou pliables de l’ordre de 100W, nous pouvons vous proposer soit le panneau flexible ETFE 115W :
    http://www.seatronic.fr/sunpower-flexible-back-contact/1863-panneau-souple-sunpower-115-watts-back-contact.html ,
    existant en kit avec tous les éléments nécessaires pour le branchement :
    http://www.seatronic.fr/kit-solaire-sunpower-flexible/1703-kit-solaire-110-watts-back-contact-mppt.html
    Dans la gamme des panneaux pliables je vous invite à étudier la solution d’un panneau pliable 130W avec le régulateur MPPT :
    http://www.seatronic.fr/sunpower-panneau-nomade/1887-panneau-nomade-sunpower-130-watts-back-contact-regulateur-mppt.html
    Nous restons à votre disposition pour tout complément d’information,
    Bien cordialement,

     

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.