Vous êtes ici : Accueil > Remise à niveau d’un circuit électrique de puissance sur un grand soleil 42

Afin d’assurer la fiabilité de l’installation électrique du bord, il est important de disposer d’un circuit électrique de puissance bien étudié. Dans cet exemple, le circuit électrique d’un grand soleil 42 a été optimisé.

Le projet : La mise à niveau du circuit électrique de puissance afin d’améliorer la fiabilité et la maintenance du circuit électrique.

Au fur et à mesure des années, l’installation électrique du bord évolue avec l’ajout de nouveaux composants mais pas forcément le câblage associé. Sur le long terme, ces évolutions conduisent à une installation peu lisible et difficile à maintenir avec en plus des risques de pannes électriques associées.

Pour naviguer dans les meilleures conditions de sécurité, il est pertinent de reprendre les choses avec méthode afin de repartir sur une installation électrique plus structurée.

Réfection électrique d'un circuit de puissance sur un voilier grand soleil 42

Réfection électrique d’un circuit de puissance sur un voilier grand soleil 42

Le budget en composants (câblage, borniers, n’est pas conséquent) mais ce travail nécessite des compétences électriques et du temps. A l’occasion de l’ajout d’un nouveau matériel, il peut être intéressant de demander au professionnel intervenant une telle mise à niveau.

 

La solution : La mise en place de borniers de puissance et l’utilisation d’un compartiment d’un compartiment à côté du local batteries a permis de fiabiliser l’installation électrique

  1. Avant l’optimisation l’ensemble des câbles de puissance arrivé sur les coupe circuits ou directement sur les batteries situées sous le siège navigateur. Cela conduisait à un nombre de câble trop important au niveau des coupes circuits et une installation peu lisible.
  2. A côté de la table à carte un compartiment était disponible (il était utilisé uniquement pour le passage des câbles). C’est ce compartiment situé juste à côté des batteries qui va être organisé puis utilisé pour mettre en place les borniers de puissance qui permettront de disposer d’une installation électrique notablement plus claire.
Avant l'intervention, tous les câbles de puissance étaient concentrés dans le local batteries La mise en place de borniers de puissance a permis de simplifier l'installation Un compartiment était disponible à côté du local batteries Le compartiment a été réorganisé et des porte fusibles et borniers de puissance ont été mis en place

Afin de rationaliser l’installation, des borniers de puissance ont été utilisés, ils permettent en particulier de déporter les câbles qui arrivaient en nombre sur les coupe circuits. Les portes fusibles ont également été déportées dans le nouveau compartiment afin de diminuer le nombre de composants dans le local batteries.

 

Détail du schéma électrique

Sur le plan fonctionnel, l’installation n’a pas évolué. Sur le premier schéma, on voit qu’avant la réfection du circuit électrique l’ensemble des câbles de puissance arrivaient sur les coupes circuit.  Des borniers de puissance ont été déportés afin de simplifier l’installation électrique et de la rendre évolutive.

Avant l'optimisation, l'ensemble des câbles arrivés sur les coupes circuits. La mise en place de borniers a permis d'assurer l'évolutivité de l'installation de la fiabiliser.

 

Retour d’expérience :

 A l’occasion de l’ajout d’un appareil électrique il est pertinent de poser les éléments afin d’évaluer si des optimisations de l’installation électrique du bord sont possibles. Le budget associé à cette opération n’est pas significatif et permet de disposer d’une installation plus évolutive.

Cette opération a également de mettre l’installation aux normes en revoyant la partie protection électrique avec l’ajout de fusibles afin de repartir sur une installation complètement protégée.

En plus de me permettre de partir en confiance, cette installation électrique permet dorénavant d’intervenir facilement pour diagnostiquer un éventuel problème.

 

Produits utilisés pour cette installation :