La solution Optimum Power :
Les batteries lithium Optimum Power permettent le remplacement sans contrainte de la technologie plomb par la technologie lithium (le système de gestion est intégré à la batterie) aucun composant complémentaire n’a eu besoin d’être ajouté). Le propriétaire qui disposait d’un bon bagage technique et s’intéressait au sujet a effectué lui même l’installation. Ce type d’installation peut être réalisée par nos partenaires installateurs.
Comme il explique, « Cette dernière n’est pas extrêmement compliquée quand on a trouvé le meilleur chemin pour alimenter la batterie lithium en établissant des liaisons les plus courtes possibles, les sections de câbles qui conviennent au intensités assez importantes qui les traversent et en installant le(s) régulateur(s) de panneau solaire au plus près de la batterie. Il me semble surtout important de réaliser la transformation sans précipitation et de façon ordonnée en suivant le schéma ».
Le propriétaire a commencé par la réalisation d’un schéma électrique et sa soumission au bureau d’études Seatronic pour d’éventuelles corrections et approbation, avant de passer la commande et réaliser l’installation.
Au delà d’un changement de parc de batteries, le projet a également permis d’optimiser la globalité de circuit énergie du camping-car. Afin d’obtenir un maximum d’autonomie, les équipements suivants ont été installés :
Chargeur de batterie à batterie 60 A : Le chargeur batterie à batterie de 60 A est un choix par excellence pour l’optimisation de la recharge depuis le moteur dans les véhicules, le chemin de câble nécessaire pour réaliser son installation étant largement facilité par rapport à l’installation d’un chargeur d’alternateur (le sujet est traité plus en détail dans cet article). Le produit dispose d’un cycle de charge dédié aux batteries lithium.
D’autre part, la mise en place des batteries lithium a nécessité la mise en place d’un circuit de charge mieux dimensionné (la section des câbles a été augmentée) afin d’en tirer le meilleur parti lors des recharges depuis l’alternateur. Vous trouverez plus de détails sur ce sujet dans la notice des batteries lithium optimum power.
Panneau solaire rigide Sunpower Seatronic 145 W (venant s’ajouter au 120 W installé lors de l’achat du camping-car), et deux régulateurs solaires MPPT : Comme le nouveau panneau solaire avait des caractéristiques électriques différentes de celui de 120 W existant, le solution était de brancher deux panneaux sur deux régulateurs MPPT séparés. Si les deux panneaux étaient branchés sur le même régulateur, le panneau moins puissant aurait « tiré vers la bas » la production du nouveau panneau 145 W. En cause, les différentes valeurs de tension à puissance maximum (VMPP) de ces deux panneaux solaires. Plus d’informations sur le sujet d’ajout de nouveaux panneaux à l’installation déjà existante se trouvent dans notre rubrique conseil.
Gestionnaire de batterie Seatronic : Son installation est particulièrement conseillée dans le cas d’installation du parc de cellule en batteries lithium. Son utilisation est encore plus indispensable que pour les batteries plomb pour disposer d’une visibilité précise sur la capacité résiduelle. En effet la tension de la batterie lithium restant quasiment constante jusqu’à 90% de décharge, les indications de tension ne sont pas exploitable (vous pouvez retrouver la courbe représentant la tension en fonction de la décharge de la batterie dans notre notice des batteries lithium optimum power). Le gestionnaire de batteries permet un suivi précis de l’état du parc de cellule en batteries lithium grâce à la mesure de l’ampérage entrant et sortant de la batterie.
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