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Pour gagner du poids et recharger plus rapidement la batterie de cellule pendant les déplacements courts, le propriétaire d’Adria Matrix a profité du projet du renouvellement du parc de batteries pour mettre en place les batteries lithium Optimum Power.

 

Le propriétaire souhaitait profiter du renouvellement de son parc batteries pour changer également la technologie de batteries, en passant des batteries AGM vers les batteries lithium Optimum Power. Les deux objectifs principaux étaient le gain de poids substantiel et la possibilité de recharger rapidement les batteries lors des déplacements courts depuis l’alternateur.

Changement d'un parc de cellule de 200 Ah AGM vers 130 Ah lithium Optimum Power sur le camping car Adria Matrix Une batterie lithium Optimum Power 130 Ah en remplacement d'un précédent parc de deux batteries AGM 100 Ah chacune L'ensemble de l'installation, comprenant la batterie lithium Optimum Power 130 Ah, deux régulateurs solaires MPPT et un chargeur batterie à batterie 60 A

 

Retour d’expérience après utilisation de la batterie lithium Optimum Power

Le propriétaire nous a fait un retour suite à l’aboutissement de son projet : « Après 3 mois d’utilisation, je suis pleinement satisfait de cette technologie qui permet une recharge de la batterie extrêmement rapide lors de déplacements (relativement courants en camping-car). Grâce au gestionnaire de batteries j’ai en permanence un regard sur l’état de charge des batteries lithium et aussi sur la tension de la batterie moteur.

En dehors de la période hivernale, ce système offre une autonomie totale, un énorme gain de poids, sans ajout de systèmes coûteux et polluants et qui pour la plupart nécessitent un entretien quelquefois coûteux. 

Pourtant ce camping-car est équipé, outre le traditionnel chauffage au gaz et la télévision avec antenne parabolique automatique : d’un micro-onde, une cafetière électrique, un grille-pain et une bouilloire électrique, ces divers accessoires étant alimentés par un convertisseur pur sinus 12 V-220 V d’une puissance de 1500 W ». Le fait que la batterie lithium soit en mesure de fournir un courant de décharge très important sans variation de tension permet de faire fonctionner parfaitement les appareils 220V (la batterie de 130 AH lithium optimum power permet de fournir 130A en continu). 

D’autre part, le gain de poids n’est pas négligeable : le changement d’un parc de 2 batteries AGM de 100 Ah chacune vers une batterie lithium Optimum Power 130 Ah a allégé le véhicule de 37 kg.

 

La solution Optimum Power :

Les batteries lithium Optimum Power permettent le remplacement sans contrainte de la technologie plomb par la technologie lithium (le système de gestion est intégré à la batterie) aucun composant complémentaire n’a eu besoin d’être ajouté). Le propriétaire qui disposait d’un bon bagage technique et s’intéressait au sujet a effectué lui même l’installation. Ce type d’installation peut être réalisée par nos partenaires installateurs.

Comme il explique, « Cette dernière n’est pas extrêmement compliquée quand on a trouvé le meilleur chemin pour alimenter la batterie lithium en établissant des liaisons les plus courtes possibles, les sections de câbles qui conviennent au intensités assez importantes qui les traversent et en installant le(s) régulateur(s) de panneau solaire au plus près de la batterie. Il me semble surtout important de réaliser la transformation sans précipitation et de façon ordonnée en suivant le schéma ». 

Le propriétaire a commencé par la réalisation d’un schéma électrique et sa soumission au bureau d’études Seatronic pour d’éventuelles corrections et approbation, avant de passer la commande et réaliser l’installation.

Au delà d’un changement de parc de batteries, le projet a également permis d’optimiser la globalité de circuit énergie du camping-car. Afin d’obtenir un maximum d’autonomie, les équipements suivants ont été installés :

Chargeur de batterie à batterie 60 A : Le chargeur batterie à batterie de 60 A est un choix par excellence pour l’optimisation de la recharge depuis le moteur dans les véhicules, le chemin de câble nécessaire pour réaliser son installation étant largement facilité par rapport à l’installation d’un chargeur d’alternateur (le sujet est traité plus en détail dans cet article). Le produit dispose d’un cycle de charge dédié aux batteries lithium.

D’autre part, la mise en place des batteries lithium a nécessité la mise en place d’un circuit de charge mieux dimensionné (la section des câbles a été augmentée) afin d’en tirer le meilleur parti lors des recharges depuis l’alternateur. Vous trouverez plus de détails sur ce sujet dans la notice des batteries lithium optimum power.

Panneau solaire rigide Sunpower Seatronic 145 W (venant s’ajouter au 120 W installé lors de l’achat du camping-car), et deux régulateurs solaires MPPT : Comme le nouveau panneau solaire avait des caractéristiques électriques différentes de celui de 120 W existant, le solution était de brancher deux panneaux sur deux régulateurs MPPT séparés. Si les deux panneaux étaient branchés sur le même régulateur, le panneau moins puissant aurait « tiré vers la bas » la production du nouveau panneau 145 W. En cause, les différentes valeurs de tension à puissance maximum (VMPP) de ces deux panneaux solaires. Plus d’informations sur le sujet d’ajout de nouveaux panneaux à l’installation déjà existante se trouvent dans notre rubrique conseil.

Gestionnaire de batterie Seatronic : Son installation est particulièrement conseillée dans le cas d’installation du parc de cellule en batteries lithium. Son utilisation est encore plus indispensable que pour les batteries plomb pour disposer d’une visibilité précise sur la capacité résiduelle.  En effet la tension de la batterie lithium restant quasiment constante jusqu’à 90% de décharge, les indications de tension ne sont pas exploitable (vous pouvez retrouver la courbe représentant la tension en fonction de la décharge de la batterie dans notre notice des batteries lithium optimum power). Le gestionnaire de batteries permet un suivi précis de l’état du parc de cellule en batteries lithium grâce à la mesure de l’ampérage entrant et sortant de la batterie.

 

Les compléments d’information sur l’installation électrique

L’Adria Matrix dispose d’un panneau de contrôle EBL, modèle NE237, qui gère la recharge des parcs de batterie (cellule et moteur) et l’alimentation des consommateurs (lumières, frigo). Dans le contexte de l’installation de chargeur de batterie à batterie, le lien entre le bloc EBL et la batterie moteur a été supprimé afin d’éviter une boucle avec le chargeur de batterie à batterie qui n’aurait pas fonctionné de façon optimale.

L’EBL continuera de fonctionner normalement (mis à part le fait que le courant de charge venant de l’alternateur ne sera pas vu par celui ci mais par le gestionnaire dans la mesure ou le circuit de charge passe par le chargeur de batterie à batterie). Le frigo sera alimenté aussi par la batterie de service quand le moteur sera en marche, dans ce cas de figure grâce au signal D+.

Au terme de ce projet, toute équipe de Seatronic a été heureuse de recevoir les remerciements de propriétaire d’Adria Matrix  « pour l’écoute, l’efficacité en termes de renseignements, d’esprit commercial et l’appui technique avisé en cas de besoin ».

 

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