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Le projet :

Friends & Lovers, le mythique trimaran signé Walter Greene et skippé par François Corre pour la Route du Rhum 2018, est en pleine préparation pour le départ le 4 novembre. L’un de ses objectifs : gagner du poids.

friends & lovers

La solution : installation des batteries lithium

Le changement du parc de batteries de service de 130 Ah en batteries gel Newmax vers les 130 Ah en batteries lithium Optimum Power allège le bateau d’une manière considérable. Le changement des deux batteries Newmax gel 130 Ah pesant chacune 40 kg vers les deux batteries lithium Optimum Power 130 Ah pesant chacune 17,5 kg allège Friends & Lovers de 45 kilogrammes – le poids du parc de service passe de 80 kg à 35 kg.

Le gain de poids et réel d’autant plus qu’aucun boitier supplémentaire n’est nécessaire pour l’installation, le changement vers les batteries lithium impliquant tout simplement d’enlever les anciennes batteries et la fixation des câbles existants sur les nouvelles batteries lithium.

Le chargeur d’alternateur 12 V 80 A, déjà installé à bord par CFC Electricité & Electronique de Marine à la Trinité-sur-Mer, l’historique partenaire technique du bateau, a été réglé selon les valeurs de tension dédiées aux batteries gel, 14,4 V en boost et 13,8 V en floating, adaptées à la recharge des batteries lithium Optimum Power.

Après le branchement des batteries lithium, l’installateur Daniel François a mené les essais pour contrôler la qualité de la recharge moteur. A 1200 tours, l’alternateur Nanni de 60 A délivrait 40 A. À 1400 tours, il débitait en permanence 60 A, voir un peu plus. Les batteries lithium prennent la totalité de l’intensité disponible tout le temps de la recharge. Dans ces conditions, vu la sollicitation intense de l’alternateur, il est important de veiller à une bonne aération de l’environnement moteur. Sur Friends & Lovers, la cloison moteur a été enlevée pour des questions de poids et la sonde de température est installée entre le chargeur d’alternateur et l’alternateur, ce qui permet de prévenir la surchauffe de l’alternateur. En ce qui concerne son usure mécanique, compte tenu de contexte de la course transatlantique, des courroies d’échange seront prévues.

La nouvelle technologie lithium nécessite quelques changements d’habitude par rapport aux technologies plomb. Sur les batteries lithium la tension reste assez constante indépendamment du niveau de la capacité restante. Alors que sur les batteries plomb la tension descend progressivement au fur et à mesure de leur décharge,  s’arrêtant classiquement à 10,5 V, (en fonction du type des batteries plomb cette valeur peut varier), les batteries lithium gardent la tension en dessus de 12 Volts jusqu’à la perte totale de leur capacité. En tenant compte de cette caractéristique, le gestionnaire existant à bord a été paramétré pour une alarme à 40% de la capacité du parc de service restante.

Friends & Lovers au bassin Duguay-Trouin à Saint-Malo, au cours de préparations pour la Route du Rhum 2018. Quatre panneaux Solara série M délivrent 100W de solaire. Le chargeur d’alternateur de 80A, installé par CFC à la Trinité, permet de contrôler les niveaux de tension depuis l’alternateur et la température alternateur.

La cloison qui à l’origine sépare le moteur du carré a été enlevée pour gagner du poids

Derrière le tableau, deux régulateurs solaires - un pour les 4 panneaux Solara, deuxième servant à l'installation d'un panneau solaire nomade 120 W. Un mini clavier étanche s’adapte parfaitement à la table à cartes de Friends & Lovers

Une Optimum Power 130Ah à poste (il ne reste qu’à sangler)

Le changement de technologie sans contrainte : au sol, à droite les Newmax gel 130Ah et à gauche une Optimum Power lithium 130Ah
Les deux batteries Optimum Power 130Ah installées

A 1400 tours, l’alternateur débite 60A, la totalité de sa puissance nominale. La recharge à 1200 tours délivre 40A.

Le test de recharge moteur sur le nouveau parc de service

Retour sur installation :

« Pour cette route du Rhum, nous voulons gagner du poids. L’allègement du bateau assuré avec le passage vers la technologie lithium Optimum Power est non négligeable et s’inscrit tout naturellement dans notre tactique » nous a confié François Corre. « En parallèle, nous menons des tests qui nous permettront d’établir la quantité minimum du gazole nécessaire pour la recharge moteur du parc lithium, dans l’idée de supprimer le bidon supplémentaire. »

Fin septembre 2018, après la qualification réussie de François Corre, au cours de la soirée de soutien à Friends & Lovers donné à Port Mer, Jean-Paul Froc a confirmé à Daniel François : « Toute installation fonctionne très bien ! Le fait d’avoir ajouté le panneau pliable 120W permet pratiquement de ne pas faire de moteur. Au cours d’une semaine de la qualification, la production cumulée de quatre panneaux Solara et du panneau pliable Sunpower couvrait quasiment tous les besoins en énergie ».

Les détails d’installation

En plus de la recharge moteur, le régulateur solaire rassemble les quatre panneaux Solara à la puissance accumulée de 100 W. Le deuxième régulateur installé servira pour l’installation d’un panneau pliable 120 A. Les batteries lithium se mettant en défaut à une tension de 15,6 V, la vérification que les cycles d’égalisation des deux régulateurs solaires n’atteignent pas cette tension a été effectuée.

Le village de la Route du Rhum 2018

A partir du 24 octobre, Friends&Lovers a pris place le long du quai dans le bassin Vauban au pied des remparts de Saint-Malo. Aligné avec les deux autres sistership, le bateau jaune ne manque pas d’attirer l’attention. C’est un plaisir de voir notre drapeau associé à ce projet !

Friends&Lovers au village de la Route du Rhum 2018 Friends&Lovers au village de la Route du Rhum 2018

L’arrivée à Pointe-à-Pitre

François est arrivé en Guadeloupe le 25 novembre après 21j 8h 1mn 35sec de course à 6.92 noeuds. Toutes nos félicitations !

Les références matériel :