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Le projet : autonomie énergétique d’un Django 7.70

Le sujet d’autonomie énergétique à bord des voiliers de plaisance suscite beaucoup d’intérêt. Combien de panneaux solaires ai-je besoin pour compenser ma consommation pendant la traversée depuis la Bretagne sud jusqu’à Horta ? Combien d’énergie il me faudra au mouillage ? Comment savoir quand lancer la recharge moteur ?

Cet article apporte les réponses sur l’exemple d’un Django 7.70, un voilier performant et polyvalent construit par le chantier Marée Haute. Le bilan énergétique est détaillé en fonction de trois scénarios de navigation différents : le mouillage, navigation côtière et navigation hauturière.

Dans les grilles ci-dessous, la production estimé des panneaux est celle attendue les jours ensoleillés. La production de l’alternateur estimée à 40 Ah correspond à la production réelle d’un alternateur de 90 A de puissance nominale, à 1200 tours.

En été, le panneau rigide 70 W fournit jusqu'à 3,5 A en production instantanée Le panneau solaire rigide 70 W reste discret à l'arrière de Django 7.70 Au mouillage, la production d'énergie peut-être augmentée facilement avec un panneau souple 100 W mobile, positionnable sur le pont avant. Le gestionnaire de batterie Seatronic s'intègre tout naturellement dans le carré moderne de Django 7.70 Le chargeur d'alternateur 130A optimise la recharge moteur

 

Le bilan énergie au mouillage

Le tableau ci-dessous donne le détail de la consommation au mouillage :

bilan énergétique Django 7.70 mouillage

bilan énergétique Django 7.70 mouillage

Dans le cas de figure du bateau au mouillage, la principale consommation est celle du frigo, environ 35 Ah. Un panneau de 110 Watts souple, associé à un régulateur MPPT, suffira à compenser cette consommation. Dans cette situation, le fait d’ajouter un panneau 70 Watts sur mâtereau permettra d’utiliser le surplus d’énergie produit pour assurer la recharge des batteries. Cette énergie servira pour la prochaine navigation.

 

Le bilan énergie en navigation côtière

Dans ce cas de figure, le pilote et l’électronique consomment. La consommation est estimée dans ce cas de figure à 90 Ah :

bilan énergétique Django 7.70 navigation côtière

bilan énergétique Django 7.70 navigation côtière

En navigation côtière, la production cumulée des deux panneaux ne sera pas suffisante pour couvrir tous les besoins en énergie. La production solaire attendue sur la journée étant d’environ 70Ah, les deux panneaux auront besoin d’être secondés par la recharge moteur. Une demie heure de moteur sera suffisante pour compléter la recharge du parc de service, sous condition d’utiliser un chargeur d’alternateur qui optimisera les niveaux de tension nécessaires pour la recharge efficace.

 

Le bilan énergie en navigation hauturière

Dans le cadre d’une navigation hauturière, le pilote est le consommateur le plus important. Deux cas de figure peuvent être envisagés, avec frigo en marche ou arrêté. Dans tous les cas, la puissance cumulée 170 W des deux panneaux solaires n’est pas suffisante pour compenser la consommation.  Il est fortement recommandé de mettre en place un chargeur d’alternateur pour recharger efficacement depuis l’alternateur en navigation hauturière.

Dans ce cas de figure, la mise en place d’une troisième batterie de 110Ah pour atteindre 330 Ah de parc de service est pertinente pour permettre une recharge moteur plus rapide. Un parc de batteries plus important générera un appel de courant proportionnellement plus conséquent. Dans ces conditions, avec le chargeur d’alternateur, la vitesse de la recharge sera plus rapide de 30% entre un parc de 220Ah et 330Ah.

 

bilan énergétique Django 7.70 navigation hauturière

bilan énergétique Django 7.70 navigation hauturière

Tableau récapitulatif de différents programmes de navigation et des solutions énergie proposées :

En conclusion, le fait d’effectuer le bilan d’énergie en fonction de son programme de navigation permet d’équiper son voilier d’une manière appropriée. La connaissance de ses besoins énergétiques crée une possibilité d’investir en matériel adapté, sans sous-estimer ni surestimer le budget nécessaire. Le tableau ci-dessous récapitule les différentes solutions énergétiques en fonction des programmes de navigation.

solutions énergie navigation

Résumé des solutions énergie selon le programme de navigation

 

 

Références matériels proposés :