Le retour sur l’installation
Début juin, Sébastien nous confiait : » Je rentre de qualification après 9 jours de mer en solo. Tout le système marche super bien. Le pilote était en marche presque tout le temps et je n’ai jamais eu à sortir mon 3ème panneau solaire ni à utiliser un groupe électrogène (que j’avais pris au cas où). J’ai eu de bonnes conditions; pas trop de vent (du coup le pilote ne consommait pas énormément) et pas mal de soleil et les batteries ne sont jamais descendues en dessous de 66%. Prochaine étape: la Course Les Sables-Les Açores-Les Sables. A priori c’est un parcours ensoleillé et je ne prendrai que les panneaux solaires. »
Concernant le gestionnaire de batteries, Sébastien est satisfait de son choix de remplacer le gestionnaire Power Management qui était déjà existant sur son mini par le gestionnaire Seatronic, le trouvant « plus intuitif ».
Un coup de téléphone après la course Les Sables – les Açores – Les Sables

Arrivé aux Sables le 17 août, Sébastien a terminé la course avec un très bon résultat et il est content de cette expérience. Côté énergie, c’est avec plaisir que nous avons appris que tout le système a fonctionné très bien. Les deux panneaux Sunpower 110 W épaulés par le panneau Solara 68 W ont fourni assez d’énergie pour couvrir les besoins de Walaby en électricité pendant toute la course. « La nuit, la consommation affichée sur le gestionnaire était de -3, -4 A » nous raconte Sébastien. « Le jour, avec le troisième panneau sorti sur le pont, le gestionnaire de batteries affichait même +10 A. » Désormais, après cette course, les préparations de bateau sont terminés et validés. La prochaine étape, la Mini Transat 2019 !
Les détails de l’installation
La production obtenue avec les 220 W de panneaux solaires est très satisfaisante par rapport à la consommation de Walaby dans les conditions de la course au large. Au cours de 9 jours de la qualification début juin, les deux panneaux ont assuré la recharge du parc de service de capacité de 220 Ah qui n’est jamais descendu en-dessous de 66% de sa capacité.
L’installation du gestionnaire de batteries par Sébastien constitue une excellente occasion pour illustrer la nécessité de faire passer tous les producteurs et tous les consommateurs après le shunt – entre la borne moins du parc de batteries et la borne B- du gestionnaire rien ne doit être branché. En mois d’avril, Sébastien nous expliquait : « Au moment de l’installation du gestionnaire, j’ai fait le paramétrage initial et depuis j’ai perdu 6 Ah que je n’arrive pas à récupérer malgré une charge sur 220 V pendant une nuit. » Nous lui avons conseillé de vérifier si le chargeur était bien pris en compte au niveau du gestionnaire ou si un autre producteur ne serait pas pris en compte. Au final, Sébastien s’en est aperçu que le problème était dû au branchement : le câble moins allait directement du régulateur solaire aux batteries, sans passer par le shunt. Après cette rectification, tout fonctionne comme prévu.

|