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 Projet

Autant les vieux gréements nous entraînent vers le passé maritime enchanteur qu’ils adoptent facilement la technologie des équipements contemporains. La Cancalaise, la réplique d’une bisquine typique de la Baie du mont Saint-Michel de 1905,  est équipée des batteries Newmax gel pour la saison 2018.

En tout, la Cancalaise possède quatre parcs de batteries – démarrage, guindeau, servitude et instruments. Ce sont les deux parcs soumis aux décharges profondes – le parc de service et le parc dédié aux instruments – qui ont été remplacés par des batteries Newmax gel 100Ah.

Quatre batteries servitude ont été mises en série et en parallèle pour un parc de 200Ah en 24V, plus deux batteries 100Ah en série pour les instruments. En total, ce sont 6 batteries Newmax gel de 100Ah chacune qui ont pris place sur la bisquine. 

Comparée aux bateaux de plaisance classiques, qui disposeront des alternateurs proportionnellement plus adaptés aux capacités des parcs, et aussi des panneaux solaires, des chargeurs d’alternateurs, et qui seront plus souvent à quai … la Cancalaise bénéficie de moyens de recharge des batteries plus limités. Les batteries de démarrage et du guindeau résistent bien mieux au passage des saisons que les batteries de service, qui doivent être remplacées quasiment tous les ans. A part la recharge moteur, seul un chargeur Pro Charge U 30A assure depuis déjà 3 ans le chargement de tous les parcs. La difficulté réside dans le fait que la Cancalaise se retrouve à quai seulement à l’occasion des régates, événements maritimes, etc. La grande partie de saison la bisquine reste au mouillage à Port Mer, sans la possibilité de recharge.

Nous reviendrons à la fin de saison vers l’Association Bisquine Cancalaise pour connaitre la tenue dans le temps de ces nouveaux parcs de batteries.

Des nouvelles de la Cancalaise

Fin juin 2019, Daniel François, l’installateur à Saint-Malo, s’est rendu à bord de la Cancalaise, de passage à Saint-Malo, pour un diagnostic batteries. La bonne nouvelle est que le parc de batteries Newmax, installé il y a 17 mois, se porte très bien. Les batteries Newmax gel font encore une fois preuve d’une excellente résistance à la décharge et justifient leur place dans les parcs de services à bord des embarcations.