Vous êtes ici : Accueil > La rénovation d’un Tina 37′ de Dick Carter

Projet : la rénovation d’un Tina 37′ de Dick Carter

Seatronic a accompagné Antoine Ricardou, un des fondateurs du studio be-poles, dans son projet de rénovation d’un Tina 37′ plan Dick Carter.

Nils II


Tina 37′ de Dick Carter, le bateau gagnant de la Fastnet en 1965 et de la One Ton Cup en 1966.

Le système énergétique du bateau a été revu complètement.

Tout d’abord, pour répondre aux besoins énergétiques modernes, l’ancien alternateur de 60A d’origine,  installé sur un Volvo Penta 28 CV, a été remplacé par un nouveau de 90A. Ainsi, on a pu envisager l’installation d’un chargeur d’alternateur Sterling 130A.

Quant aux panneaux solaires, pour pouvoir les installer facilement au mouillage et les enlever en navigation, le choix du propriétaire s’est porté sur les très légers panneaux Sunpower souples . En Méditerrané en été, le kit solaire de puissance de 200W fournira environ 90A par jour – de quoi passer confortablement une nuit au mouillage.

Le nouveau parc de batteries de service a été dimensionné en fonction de la consommation estimée – ce sont trois batteries gel Newmax de 110Ah chacune qui ont été choisies pour le parc de service – leurs excellentes performances en cyclage et en décharge profonde permettent d’envisager sereinement les traversées. Un chargeur de 30A sera amplement suffisant pour recharger complètement les batteries pendant une nuit à quai. Le shunt du gestionnaire de batteries a été installé sur le moins du parc de service – ceci permet de contrôler en temps réel les flux de courant sortant ou rentrant dans les batteries de service. Pour plus de sécurité, un câble supplémentaire permet de contrôler également la tension de la batterie de démarrage.

L’écran du gestionnaire a été intégré dans un nouveau tableau électrique, fait entièrement sur mesure selon les spécificités demandées par Antoine.

 

Nils II

 

 

Et voici l’acquisition et la rénovation de Nils II racontées par Antoine Ricardou : http://www.nomades-magazine.com/antoine-ricardou-voilier-porquerolles/

 

 

nils

Le schéma électrique de Nils II