Vous êtes ici : Accueil > Comment choisir les panneaux solaires

 Comment choisir les panneaux solaires ?

Une installation solaire réussie tient compte de deux facteurs principaux : les besoins en énergie à compenser et l’emplacement disponible pour les panneaux.
En été, un panneau de 110W sera suffisant pour couvrir la consommation d’un réfrigérateur, et un kit solaire de 220W couvrira l’ensemble des besoins au mouillage et permettra même de recharger le parc de service pour la prochaine navigation. Le choix entre les panneaux rigides et souples est fait en fonction de l’emplacement envisagé pour les panneaux.

Si vous voulez utiliser votre portique, vos balcons, un hard-top ou encore un mâtereau pour fixer les panneaux, ce sont les panneaux rigides qui répondront le mieux à vos besoins. Fixés à l’aide de leur cadre rigide, ils resteront sur place toute la saison de navigation et pourquoi pas toute l’année pour le maintien des batteries pendant l’hivernage.

Les panneaux semi flexibles, résistants au piétinement, permettent d’utiliser l’espace disponible sur le pont pour produire de l’énergie tout en laissant la possibilité de se déplacer librement pour la prise de ris, le rangement des voiles.

Les panneaux souples seront les mieux adaptés pour la mise en place sur le bimini ou une capote – leur fixation étant facilitée par les œillets en inox disposés sur le pourtour des panneaux . Ils pourront aussi être utilisés comme panneaux amovibles. En effet, le faible poids des panneaux souples permet de les installer facilement au mouillage et les enlever en navigation pour les ranger sous les bannettes par exemple. En mettant en place plusieurs prises de pont étanches, vous pourrez les disposer librement sur le pont en fonction de l’ensoleillement.

  Quelle production attendre d’un panneau solaire ?

En Bretagne, la moyenne de l’énergie reçue par mètre carré est proche des 4kWh/m² par jour, cette production sera augmentée de 30% dans le sud de la France. En fonction de la saison, la production solaire varie du simple au triple.

Le tableau ci-dessous montre la quantité d’énergie moyenne quotidienne disponible pour un panneau Sunpower de 110W en Bretagne ou dans le nord de la France, et dans le sud de la France en fonction de la saison :
– Bretagne et Nord: 38 Ah / Sud:50 Ah entre avril et août
– Bretagne et Nord:28 Ah / Sud:36 Ah de mars à septembre
– Bretagne et Nord: 18 Ah / Sud:23Ah de février à octobre
– Bretagne et Nord:10 Ah / Sud:13Ah de novembre à janvier

Ces chiffres sont des productions moyennes, c’est à dire que certains jours, la production pourra être nettement inférieure et certains autres, la production pourra être largement supérieure.
Pour référence, un réfrigérateur électrique correctement isolé consomme environ 35 Ah par jour en été, un panneau de 110 Watts compensera donc cette consommation.

En général, deux panneaux de 110 Watts compensent la totalité des besoins d’un bateau de 11m au mouillage et assureront la recharge des batteries pour la prochaine navigation.

Pour mettre les mots sur les images, vous pouvez aussi découvrir le tutorial d’installation des kits solaires Seatronic.