Projet : amélioration de la recharge du parc de service via utilisation d’un chargeur d’alternateur sur un catamaran
Dans cet article, deux exemples sont présentés : Pour les deux cas l’objectif a été d’améliorer la recharge du parc de service en utilisant un chargeur d’alternateur. La particularité d’un catamaran est l’utilisation de deux moteurs (un dans chaque coque), donc deux alternateurs et trois parcs batterie (une batterie pour le démarrage babord, une batterie pour le démarrage tribord et un parc de service). Ces deux exemples sont illustrés par un schéma et une note explicative. |
Réalisation 1 :La justification de cette installation a été liée au fait que l’installation initiale ne permettait pas de compenser les consommations journalières de ce bateau avec le constat que les valeurs maximales d’intensité de charge du parc de service n’excédaient pas 10 Amp. Le parc de service ne pouvait être rechargé que par l’alternateur bâbord avec des sections de câbles sous dimensionnées. L’alternateur tribord n’était utilisé que pour recharger la batterie de démarrage tribord (aucun lien électrique entre les deux bords). Détail du circuit électrique (vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir)Commentaires:
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Réalisation 2 :Cette installation utilise également les deux alternateurs pour recharger efficacement le parc de service via un chargeur d’alternateur.
Détail du circuit électrique (vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir) |