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Projet : amélioration de la recharge du parc de service via utilisation d’un chargeur d’alternateur sur un catamaran

catamaran

 

Dans cet article, deux exemples sont présentés :

Pour les deux cas l’objectif a été d’améliorer la recharge du parc de service en utilisant un chargeur d’alternateur.

La particularité d’un catamaran est l’utilisation de deux moteurs (un dans chaque coque), donc deux alternateurs et trois parcs batterie (une batterie pour le démarrage babord, une batterie pour le démarrage tribord et un parc de service).
Une des difficultés de ce type d’installation concerne les distances importantes entre les moteurs et le parc de service à recharger. Pour s’assurer que l’énergie produite par chacun des alternateurs s’additionne il est impératif de suffisamment dimensionner les sections de câbles pour éviter toute perte ou chute de tension.
Pour chacune des réalisations présentée des modifications de l’installation d’origine ont été réalisées pour permettre le démarrage des moteurs en utilisant des parcs différents (procédure de secours en cas de panne d’une batterie)
Dans les deux cas un gestionnaire de batterie a été mis en place pour permettre une gestion et un contrôle de cet ensemble.

Ces deux exemples sont illustrés par un schéma et une note explicative.

 

 Réalisation 1 :

La justification de cette installation a été liée au fait que l’installation initiale ne permettait pas de compenser les consommations journalières de ce bateau avec le constat que les valeurs maximales d’intensité de charge du parc de service n’excédaient pas 10 Amp. Le parc de service ne pouvait être rechargé que par l’alternateur bâbord avec des sections de câbles sous dimensionnées. L’alternateur tribord n’était utilisé que pour recharger la batterie de démarrage tribord (aucun lien électrique entre les deux bords).
La modification a donc eu pour objet d’utiliser les deux alternateurs pour recharger le parc de service en réalisant une liaison électrique entre les deux bords, d’adapter les sections de câbles pour limiter les pertes et d’implanter un chargeur d’alternateur pour booster cet ensemble.
Enfin pour améliorer la sécurité deux procédures de secours ont été mises en place; la première pour alimenter le circuit de service en cas de panne des batteries de service et la seconde pour démarrer le moteur bâbord en cas de panne de la batterie de démarrage.

Détail du circuit électrique (vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir)

schéma électrique sur un Brazapi 40

Commentaires:
La liaison entre les deux bords est assurée par un raccordement des deux masses des batteries moteur et par un raccordement des deux alternateurs sur le chargeur d’alternateur.
Une protection par fusible permet d’isoler les deux alternateurs en cas de court circuit de l’un ou l’autre des alternateurs.
Utilisation du coupleur de batterie :

  • Position Stop: pas d’alimentation.
  • Position 1 : alimentation du circuit du bord par la batterie de démarrage bâbord. Cette position n’est à utiliser qu’en procédure de secours (panne des batteries de service)
  • Position 2 : position normale d’utilisation: alimentation du circuit du bord par les batteries de service.
  • Position Both: alimentation du tableau de commande moteur bâbord pour effectuer un démarrage d’urgence en cas de panne de la batterie moteur. Il est impératif de quitter cette position lorsque l’on stoppe le moteur.

 

Réalisation 2 :

Cette installation utilise également les deux alternateurs pour recharger efficacement le parc de service via un chargeur d’alternateur.
La particularité concerne la gestion de cinq coupe circuits :

  • un coupe circuit pour isoler le circuit du bord de l’ensemble des masses batterie.
  • un coupe circuit pour isoler les masses moteur des batteries.
  • un coupe circuit pour alimenter le circuit du bord en + 12 Volts.
  • un coupe circuit pour démarrer le moteur bâbord.
  • un coupe circuit pour démarrer le moteur tribord.

Détail du circuit électrique (vous pouvez cliquer sur l’image pour l’agrandir)

schéma électrique sur un Lagoon 380