Médecin généraliste exerçant à 1300 m d’altitude, Christian nous a fait un retour sur l’installation en série de 4 batteries Newmax 220Ah gel sur sa voiture professionnelle, une 4×4 100% électrique. Projet 4×4 Voltéis : le changement de batterie
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Solution : matériel remplacé
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Évolution de la puissance du véhicule en fonction de différents facteurs :Sur un terrain plat et avec la température ambiante située entre 10 et 25°C, le véhicule à au mieux 80 km d’autonomie. L’autonomie diminue sur les routes de montagne, peut descendre de 40%. La recharge des batteries est plus longue et l’autonomie diminue si la température descend à -5°C. Mais je ne suis jamais resté en rade même avec des températures extérieure avoisinant les – 20°C en utilisation. Si la température dépasse les 30°C, les batteries chauffent plus et donc s’usent plus vite. Mes conditions de parking , de charge et d’utilisation sont à mon avis les pires car je cumule le parking en extérieur, les écarts thermiques très importants ( de -25°C en hiver à + 32°C en été ) et l’utilisation uniquement sur route de montagne puisque j’habite dans la ville de plus de 10 000 habitant la plus haute d’Europe (1300m d’altitude) avec des cols autour culminant à 2800 m. J’ai utilisé ce véhicule sur une route avec une pente à 28% … Sans problème même chargé hormis que ma vitesse culminait à 30 km/h. Système de recharge :Le véhicule est livré avec un chargeur intégré. On branche la voiture sur 220. Autonomie actuelle avec le nouveau pack :Entre 60 et 70 kms par charge selon les routes (routes de montagne), donc un très léger gain an autonomie qu’avec des anciennes batteries. Temps de charge : en 2 h on arrive à 70 % de la charge totale et en 4 h 30 à 100%, soit un gain de 30 minutes sur chaque recharge complète. Au total, le changement de pack m’a coûté environ 1800 € . Avec 12 batteries de 75 A , cela me revenait à 2400 € en moyenne. C’est dommage de ne pas le faire soi-même vu la facilité. Je rappelle que je suis médecin, pas mécano ! Je tiens à insister sur le fait que Seatronic est le seul à vendre des batteries de 220 Ah suffisamment compactes pour rentrer dans le compartiment des 12 batteries de 75 Amp. J’ai passé des heures sur Internet et AUCUNE marque ne fait l’équivalent au niveau de la compacité . Juste une précision de dernière minute pour le branchement. Récemment, j’ai poussé le moteur en période de chaleur et me suis aperçu que les thermocouples se mettaient en alarme (branchement qui chauffe). En fait, en réfléchissant et par rapport à la simple formule d’électricité : U=RI, j’ai compris que les câbles plats d’acier tressé utilisés pour le branchement des 12 batteries de 75 A en série étaient trop juste pour permettre le passage d’une puissance de 220A et plus en une fois. J’ai donc doublé les câbles afin de diminuer la résistance et empêcher de chauffer lors des fortes demandes brutales de puissance. Avec ce nouveau branchement, plus aucun problème constaté. Retour après 4 ans d’utilisation : Les batteries ont été installées en été 2014. En ce fin d’août 2018, contacté, Christian, médecin pris par son métier, nous répond rapidement entre deux appels : « Depuis leur installation, j’ai eu aucun souci avec les batteries. Quelques déboires que j’ai rencontrés étaient liés aux autres aspects du fonctionnement de la voiture, mais ceci ne concernait pas les batteries qui fonctionnent toujours comme au début de l’installation ».
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