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 Projet : régulation d’une éolienne et des panneaux solaires avec STECA SOC

La solution détaillée dans cet article a été mise en place sur le bateau Gully Vert dont l’objectif est d’être présent en bonne place à l’arrivée de la « Transat 6.50 » 2009, en ne ravitaillant jamais le bateau en eau ni en énergie pendant 3 ans (durée du circuit de qualification). Pas de groupe électrogène, pas de gaz, pas de moteur à explosion. Que de l’électricité, produite sur place et sans carburant.

En plus de permettre la régulation d’un système hybride (éolienne et panneau solaire), ce système permet en permanence d’avoir une visibilité sur l’état de charge de la batterie grâce à l’algorithme propriétaire STECA SOC (State Of Charge). Plus d’information sur la régulation de charge des batteries est disponible sur le site conseil.

 

 Schéma et principe de fonctionnement d’une architecture basée sur le régulateur STECA Tarom pour recharger les batteries à partir de panneaux solaires et de l’éolienne

Principales caractéristiques de ce montage:

  • Steca est le leader mondial pour les systèmes de régulation autonomes.
  • Solution conçue pour les systèmes autonomes avec sources de charge multiples (à noter que ce type de solution peut aussi être proposé pour commander un groupe électrogène)…
  • Calcul précis de l’état de charge de la batterie grâce à un algorithme propriétaire Steca (SOC).
  • Permet de connaître précisément l’état de charge du parc de batterie.
  • Visibilité sur les courants entrant/sortant de la batterie grâce au module HS200.
  • Compteur d’ampère heure intégré: Information sur l’énergie consommée / produite par jour / semaine.
  • Régulation des panneaux solaires.
  • Commande de la régulation de l’éolienne grâce au module PA15 associé à un relais. L’éolienne recharge la batterie jusqu’à ce qu’elle soit rechargée à 80%. Le panneau solaire assurera la recharge complète.
  • Prise en compte de la température sur le régulateur steca pour calculer la tension d’absorption, de floating (pour rappel, la correction à prendre en compte est de 0,3 V tous les 10 degrés…
  • La batterie est rechargée de façon optimale ce qui lui assure une longue durée de vie et permet de disposer d’énergie.

Vous pouvez agrandir le schéma électrique en cliquant dessus:

Realisation electricite marine Mini 6,50